Quel design Jimdo choisir pour un site multilingue ?

Pour les sites multilingues, il faut éviter les menus déroulants ainsi que les designs qui "cachent" la navigation. L'idéal est de choisir un design avec une séparation claire entre menu de niveau 1 et de niveau 2. 

Quel design Jimdo choisir pour un site multilingue ?

Choisir un design adapté au multilingue

Vous trouverez ci-dessous une vue de chaque design dans le cadre d'un site trilingue. Certains exemples sont fictifs, d'autres sont des sites réalisés par nos clients.

Voici les designs de Jimdo qui se prêtent aux sites multilingues :

  • Bordeaux
  • Chicago
  • Dubai
  • Florence
  • Hamburg
  • Hong-Kong
  • Lille
  • Madrid
  • New-York
  • Riga
  • Rio
  • San Francisco
  • St Petersbourg
  • Tokyo
  • Zurich

Dans le cas d'un site Jimdo multilingue, il faudra éviter les éléments "blogs", "e-boutique" et toute inscription traduite dans les colonnes ou le footer. Il faudra également modifier la navigation. Voir les bonnes pratiques pour un site Jimdo multilingue...

Bordeaux

Ce design propose un fil d'Ariane par défaut, ce qui n'est pas idéal pour le multilingue. Mais il est possible de le masquer en "bidouillant" la CSS.

Design Jimdo Bordeaux en utilisation multilingue

Chicago

Même Jimdo propose ce design en mode multilingue, c'est dire si il y est bien adapté. Il est utilisé par le Gîte de l'Ancienne Gare de Oignies-en-Thiérache.

Design Jimdo Chicago en utilisation multilingue

Dubai

Dubai a été utilisé par notre client Geo-Topics, avec un seul niveau de navigation sous le choix de langue. Il est toutefois possible d'ajouter un second niveau.

Design Jimdo Dubai en utilisation multilingue

Florence

Florence a été choisi par Caroline pour son blog "Smile Caroline" en deux langues (FR - EN).

Jimdo design Florence avec site multilingue

Hamburg

Hamburg a été utilisé par notre client Freedom & Spirit. La navigation latérale permet d'avoir plusieurs niveaux, mais avec une faible différence entre niveaux 1 et 2 (même taille de polices).

Design Jimdo Hamburg en utilisation multilingue

Hong-Kong

La navigation et le choix de langue sont bien visibles, c'est un de mes préférés.

Design Jimdo Hong-Kong en utilisation multilingue

Lille

Sophie a utilisé Lille pour le site de son gîte. Un gros avantage est de permettre deux niveaux de sous-navigation, sans colonne latérale. Lille a également été utilisé par Mattimmo Piscines. C'est un de mes designs préférés pour le multilingue.

Jimdo design Lille avec site multilingue

Madrid

Madrid a été utilisé par Awake. La navigation latérale permet d'avoir deux niveaux dans les sous-pages, ce qui convient bien aux sites ayant un grand contenu.

Design Jimdo Madrid en utilisation multilingue

New-York

Creafunkids utilise ce design très sobre en pleine largeur avec une navigation très claire : c'est un de mes préférés.

Design Jimdo New-York en utilisation multilingue

Riga

Design Jimdo Riga en utilisation multilingue

Rio

Le design Rio permet de mettre le choix de langue dans le "header". Ici, le site comporte une seule page par langue, mais Rio fonctionne également très bien avec un sous-menu dans chaque langue.

Design Jimdo Rio en utilisation multilingue

San Francisco

Design Jimdo San Francisco en utilisation multilingue

St Petersbourg

Une navigation multilingue très claire, c'est un de mes préférés. Utilisé par Frédérique Rorive pour son site.

Tokyo

Le nouveau design Tokyo est adapté à un site multilingue, mais il faut masquer la "hero area", sinon elle n'apparaîtra que sur l'accueil dans la langue "principale" et pas dans la page d'accueil de l'autre langue.

Zurich

Zurich affiche la navigation sur deux niveaux, il est donc possible de l'utiliser en multilingue. Attention toutefois à ne pas dépasser un niveau de pages sous la navigation principale.

Solution alternative pour les sites bilingues

Et si ces designs ne vous conviennent pas ou que la navigation de votre site est trop complexe (plusieurs niveaux, blog, e-commerce,...) vous pouvez utiliser le double site, comme nous avons déjà expliqué dans un précédent article.

Partagez votre expérience !

Avez-vous d'autres exemples de sites Jimdo multilingues ? Merci de les partager en laissant un commentaire ci-dessous.

A lire également

Partagez cet article !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Marvin de la Espriella (mardi, 25 octobre 2016 07:38)

    Bonjour, J'ai lu votre article:

    Il est très intéressant. Mais j'ai une question. Le conseil pour utiliser Tokyo dans plusieurs langues, est-il encore possible? Éliminer le nom de la page pour permettre que l'image de fond apparaitre dans toutes les autres pages du site... J'ai essayé et il faut laisser un nom... Selon Jimdo ce n'est pas possible... Je travaille dans une page, mais je crois que je dois changer le gabarit Tokyo, car je ne peux pas répéter une image de fond de chaque page.

    Merci.

  • #2

    Amaranthe (mardi, 25 octobre 2016 07:38)

    Bonjour Marvin ! Petite correction à mon article, il faut MASQUER la "hero area" de Tokyo, sinon elle n'apparaîtra que sur l'accueil dans la langue "principale" et pas dans la page d'accueil de l'autre langue. Exemple sur http://www.songattitude.be/