Un site Jimdo avec deux langues ? Plutôt deux sites avec une langue !

En Belgique, il est très difficile de créer un site sans proposer les deux langues nationales. Même si il est possible de créer un site multilingue avec Jimdo, nous conseillons fortement, si vous n'avez que 2 langues, de créer deux sites distincts, reliés entre eux par un lien dans la navigation principale.

Problème des sites multilingues avec Jimdo

Malheureusement, Jimdo n'est pas bien adapté aux sites bilingues ou multilingues.

 

Les sites Jimdo en plusieurs langues :

  • perdent d'office un niveau de navigation (et sont le plus souvent limités à un seul niveau de pages)
  • ne peuvent pas bénéficier des fonctions "blog" ou "boutique" (langue par défaut appliquée dans tout le site)
  • ne peuvent mettre aucun contenu traduit dans les zones communes (header, footer, colonne latérale).

Voici nos conseils si vous choisissez de mettre deux langues (ou plus) sur le même site Jimdo.

Solution recommandée : 2 sites Jimdo reliés entre eux par un lien externe

Avantages des domaines distincts :

  • Chaque site a un nom de domaine lié au pays ciblé (ex : .DE pour l'Allemagne, .COM pour les pays anglophones, etc.)
  • Chaque site Jimdo sera mis dans la langue par défaut du pays, ainsi les petits textes "accessoires" (formulaires, blog,...) seront correctement traduits.
  • Chaque site peut avoir un bandeau avec un slogan dans la bonne langue.
  • Chaque site sera optimisé pour le référencement naturel, avec un titre général de site différent dans chaque langue si nécessaire
  • Les visiteurs auront le sentiment que le site est "conçu pour eux".

Bon à savoir : créez le site complet dans une langue puis contactez le support de Jimdo pour vous permettre de dupliquer le site au moyen d'un lien d'affiliation. Les images, la structure et le design seront ainsi conservés et vous n'aurez plus qu'à traduire les textes et les balises alt des photos.


Une fois que les deux sites sont créés, il reste à mettre un lien externe dans chaque menu pour renvoyer vers l'autre site.


Le cas particulier des Belges :


Pour la Belgique, pas question de donner un domaine .NL aux néerlandophones et un domaine .FR aux francophones de Belgique. Il faudra alors envisager deux domaines .BE différents, par exemple : Puzzel Passion (NL) et Puzzle Passion (FR).

 

Cette solution présente toutefois des inconvénients :

  • Il faut prendre deux licences JimdoPro
  • Il faut se connecter à deux sites Jimdo différentents (mon conseil : prenez le même mot de passe et déconnectez-vous soigneusement après chaque modification)
  • Il faut aussi faire la promotion de deux sites (liens, cartes de visite, etc.), en fonction de la cible à laquelle on s'adresse.

Puzzle-Passion et Puzzel-Passion : deux jumeaux FR et NL

Ces deux sites, l'un en français, l'autre en néerlandais, sont parfaitement jumeaux. Remarquez les légères différences dans le logo et l'URL. Le liens vers l'autre langue (l'autre site) se situe dans la navigation principale, tout à droite.

http://www.puzzle-passion.be/
http://www.puzzle-passion.be/
http://www.puzzel-passion.be/
http://www.puzzel-passion.be/

Equireliance.BE et .COM : deux cousins avec un fort air de famille

Anne souhaitait un site en anglais et un site en français. Elle a utilisé le domaine equireliance.COM pour l'anglais et equireliance.BE pour le français. Elle utilise un code couleur différent pour chaque langue.

http://www.equireliance.be/
http://www.equireliance.com/
http://www.equireliance.com/

MS Elisabeth : un bateau, deux cibles, deux pays (.BE et .COM)

La péniche MS Elisabeth est à quai tout l'hiver en Belgique, où elle se transforme en chambre d'hôtes sur l'eau ou comme lieu d'événements. En été, elle navigue sur les fleuves de France en ciblant une clientèle exclusive, principalement américaine. Deux sites, deux langues, deux cibles et des contenus complètement différents de part et d'autre. Le choix du double site s'imposait naturellement.

http://www.mselisabeth.be/
http://www.mselisabeth.be/
http://www.mselisabeth.com/
http://www.mselisabeth.com/

Solution alternative : l'utilisation de sous-domaines

Si vous voulez vraiment utiliser un seul nom de domaine, une solution pourrait être d'utiliser des sous-domaines genre fr.monsite.be et nl.monsite.be, avec deux licences Jimdo, une pour chaque sous-domaine.

 

Attention à cette solution :

  • Comme Jimdo ne peut pas enregistrer les sous domaines, il faudra réserver son domaine chez OVH (ou autre), y créer ces sous-domaines et les faire diriger sur Jimdo.
  • Donner une adresse du type http://fr.monsite.be peut perturber vos clients peu férus d'informatique, habitués aux adresses commençant par "www".

Pour être honnête avec vous, je n'ai pas testé cette option.

Écrire commentaire

Commentaires : 0