Lancement d'un nouveau site Jimdo : n'oubliez pas Google !

Votre site est terminé (ou presque) et vous avez bien relié votre nom de domaine à vos pages, vous êtes maintenant prêt à le lancer. Que faire pour doper sa visibilité dans les moteurs de recherche dès le départ ?

Lancement d'un nouveau site Jimdo : n'oubliez pas Google !

Sept actions prioritaires :

1) Changer le titre général du site via l'ongle "paramètres". Par défaut, Jimdo indique comme titre "site de monentreprise!" : indiquez uniquement votre nom ou marque, soyez le plus court possible.

2) Compléter les balises <title> dans chaque page, via l'onglet SEO

  • Le titre la page d'accueil est, par défaut, "Accueil" --> à remplacer par une description très courte de votre activité
  • Dans les pages internes, la balise <Titre de la page> est le libellé du menu, ce qui est souvent trop court pour décrire le contenu de la page.

2') Remplir la balise <description> dans chaque page, avec un résumé accrocheur et vendeur du contenu de la page. N'oubliez pas que c'est ce texte qui donne envie à l'internaute de cliquer sur votre lien dans les résultats de Google.

3) Installer Google Analytics pour pouvoir suivre vos visites dès le premier jour à l'adresse http://www.google.com/analytics

4) Installer Google Webmaster Tools afin de récolter des informations précieuses à votre référencement (liens vers le site, mots-clés sur lesquels vous apparaissez dans les résultats, alerte en cas de problème sur le site, etc.)

5) Dans les webmaster tools, soumettez la sitemap du site (via le menu Exploration > Sitemaps, cliquez sur le bouton rouge "ajouter une sitemap" et complétez son adresse qui, chez Jimdo, est toujours www.monsite.com/sitemap.xml). Attention, ne confondez pas le fichier sitemap.xml et le plan du site dans le pied de page, ce sont des choses tout à fait distinctes.

6) Soumettez le site à Google via l'adresse https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?hl=fr. Vous pouvez au préalable vérifier si Google ne vous a pas déjà indexé au moyen de la commande site:www.monsite.com (dans la barre de recherche).

6') Soumettez également le site à Bing (le moteur de recherche de Microsoft qui a fusionné avec Yahoo!) et à quelques annuaires généralistes de qualité tels que DMOZ et WebRankInfo.

 

7) Trouver 5 sites qui peuvent faire un lien vers vous (10 sites, c'est encore mieux) :
- Votre page Facebook, votre compte Twitter
- Votre profil sur LinkedIn (vérifiez vos paramètres de confidentialité et soignez le nom du site)
- Les annuaires en ligne de vos réseaux professionnels (Chambre de Commerce, réseau féminin, anciens élèves,…)
- Le site de votre graphiste, de votre photographe, de votre traducteur, le site d'Amaranthe (si vous êtes venu en formation chez moi)
- Des annuaires professionnels de votre secteur (gratuits ou payants)

Ensuite, n'oubliez pas de faire le tam-tam autour de vous pour faire connaitre le site à vos clients et prospects (e-mailing, réseaux sociaux, autocollant sur la vitrine, cartes de visite, voire même un communiqué de presse, pourquoi pas).

En savoir plus :

Cet article s'adresse à ceux qui lancent un nouveau site. Si vous aviez déjà un site, lisez l'article permettant de ne pas perdre son référencement en passant à Jimdo.


N'hésitez pas à vous inscrire à notre formation sur le référencement, pour encore plus de conseils pour trouver des clients grâce à Google.

Partagez cet article !

Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à le diffuser autour de vous. Merci !

Écrire commentaire

Commentaires : 0