Passer à Jimdo sans perdre son référencement : les redirections d'URL

Dans le cas d'une refonte de site avec Jimdo, vous bénéficiez dans la formule JimdoBusiness d'un outil appelé "redirection d'URL" qui indique à Google les changements d'adresse des pages du site. Sans cela, bonjour les liens brisés, les erreurs 404 et la chute de votre trafic.

Passer à Jimdo sans perdre son référencement : les redirections d'URL

Il y a deux manières de refaire son site sans pénaliser son référencement : soit on ne change aucune URL (ça, c'est ce que je recommande), soit on redirige chacune des anciennes pages du site vers son équivalent sur le nouveau site (par exemple en cas de changement dans la structure et de suppression de pages bien référencées).

 

L'outil "Redirections d'URL" de Jimdo gère tous les aspects techniques des redirections (je vous épargne donc le jargon ".htaccess", redirection 301, etc.). Suivez le guide...

Comment rediriger ses pages internes ?


1) Avant le changement de site (redirection ou transfert du domaine), faites une liste de toutes vos pages avec leur URL.

Bon à savoir : pour générer automatiquement une liste d'URL, allez sur le site XML sitemaps, entrez l'adresse de votre site et choisissez urllist.txt (le résultat est une liste au format TXT).

  XML-Sitemaps vous permet de générer en un clic la liste de tous vos URL's
XML-Sitemaps vous permet de générer en un clic la liste de tous vos URL's


2) Dans les paramètres de Jimdo, dans la rubrique SEO, cliquez sur "Redirections d'URL"


3) Dans le champ à gauche ("Page d'origine"), entrez l'adresse de chaque ancienne page sans l'adresse du site (ex : sejour.htm). Lorsque vous enregistrez, Jimdo ajoute automatiquement un / devant l'URL qui devient /sejour.htm. En face de l'ancienne adresse de la page, dans la liste déroulante, sélectionnez la page correspondante dans le nouveau site.


4) Testez vos redirections : juste après le passage à Jimdo, tapez l'adresse de l'une des anciennes pages du site. Si la redirection est mal faite ou inexistante, vous aurez une erreur 404 (et, dans le cas de sites qui étaient bien référencés, une forte baisse de votre trafic). Si vous avez utilisé la redirection, vous devriez arriver sur la page équivalente à l'ancienne sur le nouveau site.


5) Si vous avez énormément de pages, choisissez les pages prioritaires parmi celles qui :

C'est un travail qui peut sembler fastidieux, mais votre référencement vaut de l'or et ce serait vraiment dommage de perdre jusqu'à 80% de votre trafic parce que vous n'avez pas fait ce travail au moment du lancement.
Statistiques d'un site qui n'a pas redirigé ses pages lors du changement de CMS...
Statistiques d'un site qui n'a pas redirigé ses pages lors du changement de CMS...

Pour en savoir plus :

Écrire commentaire

Commentaires : 0