Démarrer avec Jimdo : créer un compte gratuit

Ce tutoriel vise à éviter les erreurs fréquentes lors de la création d'un site Jimdo. Il permet de choisir un abonnement gratuit avec un design (template) neutre, permettant par la suite un grand nombre de personnalisations.

Ce mode d'emploi a été écrit pour les participants à mes formations Jimdo (site ou blog). Vous êtes bien évidemment les bienvenus pour l'utiliser, même si vous démarrez votre site en solo. 

 

Remarque : l'ordre des écrans ainsi que les questions posées sont susceptibles de changer car Jimdo modifie très souvent ses "canaux" d'inscription.

1. Démarrer avec le bon lien

Suivez ce lien (qui vous identifie comme client d'Amaranthe) pour créer votre site Jimdo. Cliquez ensuite sur "S'inscrire" en haut à droite de l'écran.

2. Choisir un design neutre

Sélectionnez le design de votre choix. Je préfère, pour les formations, que vous preniez le dernier design, neutre, tout en bas de l'écran.

A la question de Jimdo "Quel genre de site web souhaitez-vous créer", répondez "site" ou "blog" selon la formation que vous allez suivre. Notez que ce choix n'a rien d'irrévocable et que tout est encore modifiable par la suite.

3. S'inscrire et créer son mot de passe

Mes conseils :

  • Utilisez impérativement votre adresse professionnelle, que vous relevez régulièrement, car les demandes de renouvellements de Jimdo seront envoyés sur cette adresse
  • Je ne recommande pas d'utiliser une adresse e-mail liée à votre nom de domaine, mais plutôt une adresse Gmail, Yahoo, Skynet, etc.
  • Le mot de passe doit comporter 8 caractères, avec au moins un chiffre
  • Notez soigneusement votre e-mail et mot de passe !!!

4. Choisir JimdoFree (gratuit)

Je préfère que vous passiez en mode "payant" au milieu de la formation, après avoir découvert les fonctionnalités de Jimdo et mis en place les bases de votre site.

 

NB : prenez votre carte de crédit professionnelle le jour de la formation (JimdoPro coute 65 EUR/an htva).

5. Choisissez une adresse web temporaire

Le choix de votre nom de domaine (www.monsite.be) se fera après mûre réflexion, lors de la formation. Pour débuter avec Jimdo, choisissez un sous-domaine de Jimdo, qui vous servira d'adresse temporaire pour voir votre site évoluer en ligne.

 

Dans l'exemple ci-dessous, le site "en construction" se trouvera à l'adresse https://amaranthe10.jimdo.com.

  • Si un sous-domaine de Jimdo n'est pas disponible, cela n'a aucune importance, choisissez-en un autre. 
  • Cliquez sur "Démarrer gratuitement un site Internet".
  • Notez soigneusement le sous-domaine choisi : il est indispensable pour revenir travailler sur votre site !

6. Validez le mail de confirmation

Jimdo vous envoie un mail à l'adresse indiquée lors de la création de votre compte. Il est indispensable de cliquer sur le lien dans ce message. Vérifiez dans vos spams si rien ne vous est parvenu dans les 10 minutes après la création du compte.

7. Commencez à découvrir Jimdo

Jimdo est un outil très intuitif, alors testez-le ! Vous pouvez par exemple introduire votre logo, le titre de votre site, modifier votre page d'accueil, explorer le menu,... Certains élèves arrivent en formation avec une petite maquette, et c'est tout bénéfice pour eux car ils se sont familiarisés avec l'outil.

8. Revenir à son site après s'être déconnecté

Si vous avez bien noté votre sous-domaine, ainsi que l'e-mail et le mot de passe introduits lors de la création du site, vous pourrez vous connecter sur le site en allant sur 

  • https://monsousdomaine.jimdo.com/login (veillez à remplacer "monsousdomaine" par votre sous-domaine)

Vous pouvez également vous connecter via l'adresse https://account.e.jimdo.com/fr/accounts/login/

Pour revenir à votre site Jimdo, il y a plusieurs méthodes.