Fin 2017, Jimdo a lancé un nouvel outil de création de sites, Jimdo Dolphin. Au lieu de faire évoluer son outil Jimdo Creator, Jimdo a opté pour une stratégie de rupture, reprenant à zéro la programmation d'un nouveau CMS.
Objectifs de Jimdo Dolphin
- Etre un outil tellement intuitif que n'importe qui peut créer un site sans aucune aide à part celle de l'intelligence artificielle
- Obtenir un site esthétique même si on n'a pas de logo ni de charte graphique (des images de haute qualité sont toutefois indispensables pour tirer parti des designs de Dolphin).
J'ai testé JimdoDolphin !
Un de mes clients souhaitait créer un mini-site pour son activité de peinture de pièces de menuiserie. J'en ai profité pour découvrir Dolphin et voir jusqu'où il pouvait répondre aux besoins des entreprises.
Un design très plaisant...
Le principal atout de Dolphin, c'est son design : actuel, pleine largeur, super responsive et esthétique.
En particulier :
- Dolphin offre de multiples possibilités de mise en page absentes de JimdoCreator, notamment les bandeaux avec texte et bouton sur une photo (typique des sites Wordpress).
- Les modules graphiques "préenregistrés" sont très esthétiques, par exemple les possibilités de présentation d'une liste ou les différents modèles de galerie.
- Le design peut être personnalisé dans chaque page : plus besoin d'un bandeau partout, on peut avoir une grande photo dans l'accueil, des petites photos dans les pages produits et aucune photo dans la page Contact.
- Le choix d'une palette de couleurs harmonieuse est une garantie de résultat esthétique, même si on n'a aucun sens des couleurs au départ. A noter une fonction encore plus géniale : la palette de couleurs dérivée des couleurs du logo.
- Un filtre peut être appliqué sur les photos, ce qui est utile en cas de photo de mauvaise qualité ou pour ajouter du texte en surimpression.
- Un logo n'est pas obligatoire, le site est esthétique avec une simple mention du nom de l'activité dans le "head".
- Les polices proposées (titres et textes) sont actuelles et se combinent à merveille. Attention toutefois, elles ne peuvent pas être personnalisées. Si vous avez une charte graphique, tant pis pour vous. Mais si vous n'en avez pas, le résultat sera pro malgré tout.
Attention, le design JimdoDolphin étant basé sur les visuels, il faut impérativement des photos de haute qualité réalisées de préférence par un photographe professionnel.
... mais pas très original
Pour le design, un très bon point pour JimdoDolphin. Mais je crains que, à terme, tous les sites JimdoDolphin se ressemblent. On le voit déjà dans les exemples proposés par Jimdo. Je trouve qu'il y a beaucoup plus de variété dans les designs de JimdoCreator (menu vertical, horizontal, déroulant, sidebar, etc.).
Des fonctions très pratiques...
Dolphin propose des fonctions absentes de JimdoCreator. Notamment :
- A la création du site, la récupération automatique des contenus publiés sur la page Facebook, le compte Instagram et la fiche Google MyBusiness
- Un bouton "appelez-nous" (qui fonctionne sur smartphone uniquement) et un bouton Whatsapp
- De jolis boutons "réseaux sociaux" à droite de la navigation principale
- Une "bibliothèque" où sont stockées les images utilisées dans le site (et même d'autres images libres de droit, ça ressemble à Wix...)
- Un bouton "publier" qui permet de mettre en ligne tous les changements en une fois
- Le "copier / coller" qui enlève automatiquement le formatage du document source
- Une connexion automatique à Google Search Console (utile pour soumettre le site à Google).
...mais aussi des lacunes
Jimdo Dolphin est un outil volontairement simplifié par rapport à JimdoCreator, lui-même beaucoup plus simple que des CMS comme Wordpress et Joomla.
Dolphin présente des inconvénients majeurs :
- Pour moi qui travaille souvent "à quatre mains" avec mon client, le plus gros inconvénient de Dolphin est de ne pas pouvoir être utilisé sur deux ordinateurs en même temps.
- Jimdo Dolphin propose des tarifs élevés (minimum 15 EUR/mois, car la version de base à 9 EUR/mois est limitée à 5 pages) et pousse à acheter des options et que vous pouvez paramétrer gratuitement sans passer par Jimdo (fiche Google MyBusiness, mentions légales, calendrier en ligne)
- Si vous regrettez votre choix ou si vos besoins évoluent, il n'est pas possible de passer de Dolphin à Creator sans refaire l'entièreté de votre site et, si vous avez déjà payé l'abonnement Dolphin, sans repayer un abonnement Creator.
- L'outil est inutilisable avec un site multilingue, vu que Dolphin ne propose qu'un menu déroulant sous chaque langue, solution peu ergonomique comparée à un sous-menu "statique"
- Le support de Jimdo, qui était un de ses atouts principaux, a pas mal perdu en qualité et en réactivité depuis l'apparition de Dolphin.
Il manque aussi à Dolphin des fonctions fort utiles :
- Pas d'élément "Widget / html" permettant d'intégrer une inscription newsletter, un formulaire Google Form, un flux Instagram, un agenda des disponibilités ou toute autre fonction externe dans son site.
- Un choix de polices très limité (alors que Jimdo Creator donne accès à toutes les polices GoogleFonts)
- Un menu horizontal déroulant imposé à tous les sites
- Un espace très limité pour le logo (si votre logo est haut ou très graphique, il sera probablement illisible)
- Pas de blog
- Pas de personnalisation SEO page par page : Dolphin reprend automatiquement le libellé du menu comme titre et le contenu du premier paragraphe comme "description" pour Google. Seule la page d'accueil peut avoir une balise titre personnalisée.
- Pas d'application smartphone pour mettre le site à jour
JimdoDolphin ou JimdoCreator, que choisir ?
Dolphin est très simple d'utilisation, le résultat est esthétique, surtout si on a de très belles photos. Je le conseillerais pour :
- les toutes petites entreprises à caractère local (ex : boulanger, activité complémentaire)
- un site temporaire (ex : un congrès, un mariage, une soirée,...)
- un CV ou un portfolio en ligne
Pour un site d'entreprise, JimdoCreator reste le meilleur outil de création de site, alliant simplicité et fonctionnalités complètes.
Pour un site de vente en ligne, toutefois, lisez mon comparatif des e-boutiques JimdoDolphin / JimdoCreator avant de vous décider.
Comment tester Dolphin ? Ou rester en Creator...
Lorsque vous créez un compte Jimdo, ou un nouveau site sur votre compte existant, vous avez le choix entre :
- Jimdo Dolphin (Créez un beau site web sans être un codeur chevronné)
- Jimdo Creator (L'éditeur de site web pour les experts). Ne vous laissez pas impressionner par le mot "expert" et choisissez l'option de droite!
Ce tuto vous explique comment créer un compte Jimdo Creator gratuit.
Et vous, que pensez-vous de JimdoDolphin ?
Personnellement, je déplore que Jimdo mette l'ensemble de ses ressources techniques et graphiques sur "son nouveau bébé", Dolphin, n'apportant aucune nouveauté (notamment en design) pour les utilisateurs de Creator. Dans quelques années, les sites Creator auront vieilli et les utilisateurs devront se tourner vers un autre outil, chez Jimdo... ou pas.
Laissez-moi un commentaire ci-dessous. Je me réjouis de lire votre avis !
Écrire commentaire
Hakase (jeudi, 21 novembre 2019 01:47)
Merci Amaranthe. Quel courage vous avez eu d'essayer le builder uniforme ! (Fluilbder le dolphin?) Et vous vous en êtes très bien sorti malgré tout. Je partage entièrement votre analyse. Effectivement, pour les opérations temporaires, ou une activité qui génère de beaux visuels, (ils ne seront pas gênés par le design et prendront ainsi toute la place) pourquoi pas ? Ce sont nos amis photographes professionnels qui vont être contents. Peut-être.
Magali Lambert (jeudi, 21 novembre 2019 19:45)
Merci Sylvie pour cette analyse pertinente que je partage à 100%.
J'espère juste que jimdo ne delaissera pas à terme jimdo creator qui est un outil tellement pratique, tout en permettant de personnaliser les contenus et fonctionnalités selon les besoins.
Jean GLAUDE (vendredi, 22 novembre 2019 09:04)
J'ai râlé quand j'ai voulu créer un nouveau site avec Jimdo et que, par défaut, je suis tombé sur Dolphin. C'est trop pré maché et on ne va guère aussi loin qu'avec Jimdo Creator. Certes, le design est beau, mais c'est tout. Il me faut plus de choix, plus de types de menu, plus de personnalisation et chaque page référencée sur Google et pas la page d'accueil uniquement. Sur mon site, j'ai un blog qui augmente fortement la visibilité de mon site et donc, le nombre de clients à la recherche d'un expert ingénieur architecte. Bref, une grosse déception. https://www.jeanglaude-architecte.be/
Fred (dimanche, 24 novembre 2019 21:20)
L'uniformisation des sites est un problème qui m'inquiète également.
Lorsqu'on cherche des exemples pour s'inspirer ou chercher la concurrence d'un marché, on trouve des listes de "designs" qui me semblent tous, rigoureusement… identiques ! Je ne comprends même pas comment les auteurs des articles peuvent commenter l'aspect ou l'ergonomie de leurs exemples : seules les photographies et le logo sont différents.
Ce que tu as écrit dans ton article à ce sujet est parfait : avec Dolphin la photographie fera la différence (car le design du site est similaire aux autres). Ce serait assez démonstratif, et cruel, de remplacer les images de la page de choix du design Dolphin par la même image lambda…
Mais les clients veulent-ils être comme tout le monde, ou bien, se distinguer… là est la question.
Frédéric (mercredi, 27 novembre 2019 21:57)
Je n'avais que peu de connaissances en création de site, aussi j'ai beaucoup apprécié jimdo Creator qui laissait une grande liberté de modulation, à travers un choix - réellement - pertinent et diversifié de designs et de fonctions, laissant de plus la porte ouverte à l’apprentissage progressif du code. Et depuis que les designs sont tous responsives, Creator demeure ma préconisation préférentielle. Dolphin impose trop de paramètres et ne répond pas totalement à ce que mes client attendent du point de vue de la personnalisation. Il existe toutefois une attente importante formulée ainsi : "Je veux un site comme celui de… ". Pour ces clients, je peux effectivement conseiller Dolphin. à charge pour eux de se distinguer au travers des images qu'ils mettront en ligne.
hervé (mardi, 03 décembre 2019 17:52)
j'utilise jimdo créator depuis 10 ans et je le trouve vraiment top !
Dernièrement, un collègue à moi a fait l'erreur de commander jimdo dolphin au lieu du creator pour la création d'un autre site.
Impossible de faire un site correct et complet avec cette version dolphin.
L'entreprise jimdo a refuser de faire le remplacement ! il fallait que je paye une nouvelle fois l'abonnement pour pouvoir récupérer le nom de domaine.
Je trouve que la politique de jimdo avec ses anciens clients est vraiment dommageable.
Le Blevenec (lundi, 27 avril 2020 15:56)
Bonjour, j'essaye désespérément de rendre la photo "logo" de la page d'accueil responsive sur mobile, or elle ne l'est pas et rien ne marche (s'affiche correctement sur pc mais pas sur portable ni tablette) Impossible d'avoir qqn de chez Jimdo.. Auriez vous une idée svp ? Site : www.latelierchromatique.com
Un grand merci d'avance !
Amaranthe (lundi, 27 avril 2020 21:21)
Cher Loïc,
Bravo pour votre site ! Le logo ne doit SURTOUT PAS être utilisé en plein écran, surtout que vous avez de très belles illustrations dans votre site. A la place, utilisez une image neutre (matière, palette de couleurs,...), qui peut être coupée n'importe où selon la taille de l'écran.
Adelise (samedi, 09 mai 2020 16:51)
Bonjour,
Ayant déjà créé un site avec Jimdo Creator, j'ai voulu renouveler l'expérience pour un autre besoin mais je me suis fait avoir en me retrouvant avec un site Dolphin. J'aurais voulu d'offre pour aller sur creator. Est-ce possible? et si oui, comment? Je leur ai envoyé un mail, resté sans réponse.
Merci pour votre retour
Amaranthe (dimanche, 10 mai 2020 11:27)
Bonjour Adelise,
- Dans tous les cas, vous devrez recréer votre site dans Creator par "copier / coller".
- Si vous avez profité de l'offre Dolphin à 1 euro/mois, le plus simple est de laisser tomber votre abonnement (sans oublier de le résilier) et de créer un nouveau site payant avec Creator.
- Si vous avez acheté votre nom de domaine avec Dolphin, il faudra passer par le support pour le transférer sur le site Creator.
- Si vous avez payé l'abonnement Dolphin Start ou Grow, il faut écrire au support jusqu'à ce qu'ils vous fassent une note de crédit ou recréditent le montant de votre abonnement Creator.
Le service de Jimdo francophone est parfois débordé, ils n'aiment pas les transferts vers Creator (vu qu'ils poussent à fond leur nouvel outil Dolphin) mais ils finissent toujours par répondre et vous aider.
Entretemps, vous pouvez créer votre site avec la version gratuite de JimdoCreator.
Jean baptiste (lundi, 01 juin 2020 19:01)
Bonjour à tous,
Très intéressant la lecture des articles de ce site.
Je me permets de vous poser une question.
J'essaie désespérément de modifier la taille des images de fiche produit sur un site marchand crée sur jimdo. de base elles sont toutes petites ...
j essaie de modifier le code css avec l outil design personnalisé mais j ai l impression que ca ne modifie rien du tout car je ne vois aucun changement visible sur le site
un grand merci d avance à ceux qui pourraient m éclairer
Anne (dimanche, 15 novembre 2020 08:21)
Je viens de faire une formation pour créer son propre site on utilisant Jimdo Dolphin, et cette semaine, j’ai tout mis en pratique et viens de finir la partie anglaise, au moins, de mon nouveau site. Je suis très contente du résultat. Cependant, comme vous le dites, le plus grand souci pour moi et le fait que c’est compliqué pour faire un site multilingue. (On était cinq à faire la formation, dont trois traductrices !) Je pense avoir trouvé une solution (je vais essayer d’en parler avec le formateur), mais cela nécessiterait de payer une formule plus performante parce que j’aurai besoin du double de nombre de pages.
Je suis dans l’édition et très exigeante au niveau du design, mais même si on est un peu limité, il est quand même possible d’obtenir des résultats très jolis, et l’outil est très facile à utiliser.
Thierry78 (mercredi, 30 décembre 2020 13:09)
Bonjour,
Très bon article sur Jimdo Creator vs Dolphin.
J'ai un site pro chez Jimdo Créator et lors de la sortie de Dolphin j'ai essayé ce dernier.
Avec Creator les graphiques des sites deviennent vieillots à naviguer voire moches par rapport à WIX par exemple. Donc Dolphin semblait répondre à mes besoins.
Cependant, Dolphin ne permet pas d'avoir tous les modules de Creator. Il est moins pro.
J'ai eu la chance d'essayer WIX et il n'y a pas photo, le CMS est beaucoup plus performant avec de nombreux modules, des effets et des designs modernes et la gestion d'abonnés mais en contre partie les coûts sont plus importants. Gros défaut de WIX, lors de l'achat d'un site avec nom de domaine, il faut encore payer pour avoir une adresse pro associée à votre nom de domaine ; ce n'est pas le cas chez Jimdo.
Perso je reste pour le moment chez Jimdo car les coûts sont moindres (dur dur d'être autoentrepreneur) mais si Jimbo ne fait pas évoluer Creator pour concurrencer WIX, je pense changer car à notre époque un site graphiquement beau et moderne est très important.
Bonne fin d'année
Olivier C (jeudi, 21 janvier 2021 11:48)
Bonjour, je suis aussi Jimdo Expert depuis plusieurs années et je suis 100% d'accord avec ton article. Bravo à toi pour cette belle synthèse pertinente. Dommage que Jimdo ne continue pas vraiment à faire évoluer Creator qui est un outil génial, même pour des personnes débutantes. Je l'utilise depuis plus de 10 ans dans des formations à la création de sites que je fais pour des TPE au sein des chambres des métiers de Bordeaux et des Landes et ça marche à fond ! :)
laure Armanet (lundi, 01 février 2021)
le site Dolphin très pauvre en design, pauvre en imagination . Souvent difficile de relier des musiques avec les liens même s'il vous dit que c'est OK! on ne passe pas bien de Jimdo à iTunes ou Soundcloud. C'est dommage. J'airai voir ailleurs la prochaine fois.
Michel C (samedi, 27 mars 2021 09:42)
Bonjour, bien d'accord avec cet article ! j'ai créé plusieurs sites avec Jimdo Creator que je trouve remarquablement simple. Il y a maintenant env deux ans j'avais demandé à Jimdo pourquoi ils ne faisaient pas évoluer ce produit, plutôt que de lancer une nouveau produit Jimdo Dolphin. Pas de réponse claire. Pour tester Jimdo Dophin, j'ai un site perso ici https://www.mcmanagement.pro/ . Dolphin est bien pour aller vite sur un site très simple, mais devient très vite limité en fonctionnalités.
En synthèse, on a : 1) d'une part un bon produit, Jimdo Creator, mais vieillissant, caché par Jimdo, et sans avenir, 2) d'autre part un produit récent et séduisant, Jimdo Dolphin, mis en avant par Jimdo, cher, et très pauvre en fonctionnalités et qui n'évolue pas.
Pour moi, à ne pas choisir, Jimdo a fait une erreur stratégique majeure. Je teste régulièrement d'autres produits du marché, et sa position parmi les leaders des éditeurs de site n'est malheureusement plus justifiée, n'en déplaise aux testeurs et critiques trop complaisants.
Sur le plan marketing, je suis sidéré de voir comment un éditeur peut abandonner ainsi ses nombreux clients.
C Caro (mercredi, 07 juillet 2021 07:37)
Bonjour,
Je lis que plusieurs experts Jimdo ont commenté cet article. N'avez-vous pas, en tant qu'experts, plus d'informations provenant de chez Jimdo ? J'adorais cet outil mais je pense aussi quitter le navire. Les templates Creator sont maintenant totalement dépassés. Ceci dit, il me semble que Dolphin se perfectionne un peu par rapport à sa sortie, non ?
Chrisde nice (jeudi, 04 novembre 2021 17:38)
Très bon article qui, malheureusement, confirme ce que je savais déjà : Jimdo mène une politique de "rupture" avec Jimdo Creator qui n'évoluera plus jamais et va s'éteindre irrémédiablement au fil du temps. Malgré les quelques sites que j'ai réalisés avec succès grâce à Jimdo Creator, je vais désormais être obligé de me remettre au très chronophage WordPress mais qui est, avouons-le, le seul à pouvoir "faire le job". Je pense que les sites creator vont vite mal vieillir et leurs utilisateurs se tourneront vers d'autres plateformes et surtout pas vers Dolphin. Il faut croire que Jimdo y trouve quand même son compte.