La touche de bois : une brocante en ligne et bien plus encore

Virginie a créé La touche de bois, son magasin de meubles et de décoration à Profondeville il y a 4 ans. En plus du relooking de meubles et du garnissage de sièges, elle propose des trésors dans sa brocante : meubles restaurés et remis au goût du jour et objets de décoration vintage.

Premier essai avec Odoo, et grosse déception

Virginie souhaitait créer son site elle-même et vendre ses meubles par Internet. Sur les conseils d'un proche, elle se lance avec Odoo, logiciel de gestion d'entreprise bien adapté aux grosses sociétés mais disproportionné pour un commerce comme celui de Virginie, qui vend des pièces uniques dans un périmètre local et national.

 

Encoder les produits dans Odoo, passe encore, mais au moment de passer au déploiement du site, Virginie a fait face a un tel nombre de difficultés techniques qu'elle manque de se décourager et de tout abandonner.

 

C'est alors qu'une cliente (merci Françoise !) lui a parlé d'Amaranthe et de la création de site "à quatre mains". Quand j'ai promis à Vrirginie que son site serait en ligne en 8 heures, elle était incrédule, vu les dizaines d'heures qu'elle avait passées à essayer de se débrouiller seule dans Odoo. Et pourtant...

Odoo : trop complexe et disproportionné pour les besoins d'une petite entreprise
Odoo : trop complexe et disproportionné pour les besoins d'une petite entreprise

Quatre heures à 4 mains, et le premier meuble est en vente !

Après seulement 4 heures, Virginie n'en croit pas ses yeux : sa boutique est en ligne, elle a un nom de domaine, des outils de paiement et elle peut commencer à vendre ! 

Nous travaillons en priorité sur :

  • les pages du site et sa navigation (les services de garnissage de sièges et de patine de meubles, les ateliers, la page contact)
  • le paramétrage de la boutique, la création de ses catégories (sièges, tables, décoration,...) et l'encodage de quelques articles pour visualiser les informations nécessaires (description, prix, stock, photos, mentions standard sur la livraison,...)
  • le paramétrage d'un compte Stripe pour pouvoir accepter les paiements dès que les premières pièces sont mises en vente
  • le design (couleurs, logo, présentation générale), en récupérant un maximum ce qui a été créé dans Odoo et en optimisant en priorité le site pour les appareils mobiles.

Après cette première session, le premier meuble était en vente, un joli confiturier remis à neuf et patiné par Virginie. 

Une deuxième session de travail pour le lancement du site

Après notre première session de travail à quatre mains, Virginie est en confiance, elle voit que son site va enfin voir le jour ! Dans les jours qui suivent, elle enrichit sa brocante en ligne d'une cinquantaine de meubles et articles de décoration. Quelle belle motivation !

 

Nous nous retrouvons après une semaine (et oui, c'est rapide une collaboration avec Amaranthe !) pour des aspects certes moins visibles, mais indispensables à la mise en ligne d'un site d'e-commerce :

  • La rédaction de toutes les mentions légales, charte de confidentialité, conditions générales, formulaire de rétractation,...
  • L'ajustement de petits détails dans la boutique de vente en ligne (retrait des commandes au magasin, frais de port, régime TVA,...)
  • La création de codes de réduction et de prix barrés
  • Le paramétrage des balises et l'ajout de contenus pour le référencement (exemple : les avis en page d'accueil ajoutent du texte pertinent sans demander d'efforts de rédaction)
  • L'installation de Google Analytics et la soumission du site à Google via la Search Console (sans oublier d'envoyer une sitemap à Google)
  • L'optimisation de la fiche Google MyBusiness 
  • Des améliorations à la page Facebook et au compte Instagram de La touche de bois, pour être en harmonie avec le site
  • Des idées de liens vers le site, pour accélérer son indexation par Google et générer du trafic de qualité, par exemple l'annuaire des commerces de Profondeville, le site des e-shops belges, le réseau des Mompreneurs,...

C'est toujours une joie pour moi d'accompagner la naissance d'un nouveau site. Cela l'est encore plus de voir le sourire et la fierté d'une entrepreneure comme Virginie, qui a mené ce projet de main de maître.

 

Merci pour ta confiance Virginie et plein de succès à ce nouveau canal de vente qu'est ton site !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Virginie (jeudi, 16 novembre 2023 21:57)

    C’est à moi de te dire Merci Sylvie!
    C’est le coup de mains dont j’avais besoin.

    À très bientôt
    Virginie