Trois outils simples et gratuits pour auditer votre site

Lorsque vous gérez votre site internet, il est  précieux d'en connaitre les performances; c'est-à-dire sa vitesse de chargement ou encore son adaptabilité lors d'une lecture sur mobile (aujourd'hui incontournable!).

Voici 3 outils pour vous aider à auditer votre site. Et surtout vous donner des points précis sur lesquels vous avez la possibilité d'agir par la suite pour améliorer les performances de votre site:

 

Performace du site

GTmetrix va analyser les performances de votre site tant au niveau de son ergonomie (adaptabilité aux différents supports) que de sa vitesse de chargement. C'est un outil totalement gratuit.

 

Seul point qui pourrait freiner certains d'entre nous, il est en anglais. Mais ne vous inquiétez pas, ces résultats sont facilement lisibles.

 

Ne vous arrêtez pas uniquement aux chiffres... l'interêt de ce site est d'aller voir ce qu'il nous décrit dans les problèmes principaux ("top issues").

Liens brisés

Un autre point très important au niveau de votre site  c'est de vérifier que tous les liens, tant internes qu'externes, inclus dans votre site fonctionnent. En effet, il est essentiel que vos utilisateurs n'arrivent pas sur des pages d'erreurs ou des pages qui n'existent plus.

 

Brokenlinkcheck.com est un petit outil gratuit, très simple d'utilisation qui va vous permettre d'analyser si des liens sont brisés sur votre site. Il va vous mentionner non seulement le nom des liens brisés mais également le texte exact du lien et la page sur laquelle il se trouve.

 

Vitesse de chargement des pages

Google met également à notre disposition un outil gratuit d'évaluation de performances : Google Page Speed, qui teste à la fois le rendu de l'interface au niveau mobile (sur téléphone) et "bureau" (sur ordinateur).

 

Une fois de plus, ne vous arrêtez pas uniquement aux graphiques mais allez voir l'analyse des problèmes de performance proposée par cet outil.

 

Bon à savoir : cet outil s'utilise même si vous n'avez pas un compte Google, à la différence de la Search Console de Google, beaucoup plus complète, mais plutôt orientée référencement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0