Verte Vallée lance sa boutique en ligne de prêt-à-porter

Verte Vallée, ce sont deux commerçants de Jodoigne passionnés, qui croient à l'avenir du "petit commerce" et qui sont sans cesse en train de se réinventer. La preuve avec cette boutique de vente en ligne créée de A à Z en 4 jours chrono ! 

Nicolas et Esméralda tiennent une boutique de prêt-à-porter homme et dame à Jodoigne. En pleine crise du COVID-19, ils décident de mettre en place un site de vente en ligne avec une sélection des articles en magasin. Pour répondre aux attentes des clients, avec qui ils gardent un contact étroit au travers des réseaux sociaux, mais aussi par conviction qu'il faut "se bouger" pour continuer à vendre malgré la fermeture.

 

Depuis 2013, Verte Vallée disposait d'un site "vitrine" de 5 pages avec ses marques. Le site étant assez rigide, l'essentiel de la communication se passe sur Facebook et Instagram, des pages animées par Esméralda. Nicolas gère sa fiche Google MyBusiness et communique avec ses clients via une newsletter.

L'ancien site de Verte Vallée
L'ancien site de Verte Vallée

Mise en place de la boutique en ligne

Mardi : une première session de travail a permis de créer le compte Jimdo et la boutique de vente en ligne. Nous avons choisi Jimdo Dolphin pour son design et sa rapidité de mise en route. Avec l'option "Legal" qui permet de générer les textes juridiques.

 

Nous avons travaillé à quatre mains (en vidéoconférence) sur :

  • L'identité graphique (images, couleurs, polices)
  • La création d'un compte Stripe (module de paiement) 
  • La prise en main de l'outil (pages statiques et e-boutique)
  • Les paramétrages de base de la boutique (structure, déclinaisons, gestion des stocks).

L'importance de la structure

Pas facile pour une boutique de prêt-à-porter de se contenter du seul niveau de catégories prévu dans la boutique de Dolphin : faut-il mettre en avant les rayons homme, dame, accessoires ou faire une classification par marque ?

 

L'idée est de commencer par un e-shop reprenant une petite sélection des articles en magasin, où ils apporteront régulièrement des nouveautés. Il est donc indispensable que la structure permette l'agrandissement de la gamme de produits. 

La mise en place des articles

Au niveau des produits, les questions sont nombreuses elles aussi : doit-on créer un article par couleur, avec des déclinaisons pour les tailles ? Ou n'avoir qu'un seul article avec toutes les déclinaisons en enfilade (combinant couleur et taille) ?

 

Une fois ces options choisies (merci à Nicolas pour sa flexibilité lorsque Jimdo n'offrait pas toutes les options souhaitées), l'encodage peut commencer. Un gros boulot mené de main de maître par Nicolas, aidé par Esméralda qui a très vite compris le fonctionnement du site.

 

Chaque article est illustré d'une ou plusieurs photos du produit, prises sur mannequin vivant, dans un "studio photo" aménagé dans le magasin. De quoi donner une belle personnalité au site.

Les paramétrages du site

Vendredi, la deuxième séance de 3 heures a permis :

  • De générer tous les textes légaux (compter une heure) - le module est très complet et concurrence le service en ligne d'Editioneo que j'utilisais auparavant. Ils permettent de bénéficier du label "Trusted Shops". Par contre, les textes juridiques ne peuvent pas être modifiés manuellement. Par exemple, vous ne pouvez pas ajouter le nom de votre photographe dans les mentions légales.
  • De définir les frais de port pour la Belgique et l'Union Européenne
  • De crée les pages "statiques" (accueil, qui sommes-nous, actualités, contact).

Un lancement en 4 jours chrono

A l'issue de ce beau travail d'équipe, il ne restait plus à Amaranthe qu'à :

  • installer Google Analytics sur le nouveau site
  • rediriger le nom de domaine hébergé par One.com (nous en avons profité pour acheter le domaine sans les tirets qui était disponible)
  • connecter le site avec la Search Console de Google et soumettre à Google la nouvelle sitemap en XML pour qu'il actualise son index.

En 4 jours chrono, la boutique en ligne de Verte Vallée était opérationnelle (produits, tailles, prix, photos, catégories, catalogues, CGV, moyens de paiement, frais de port) et en ligne ! 

 

Des résultats immédiats

Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre : 3 ventes le premier jour, grâce à une belle annonce sur Facebook partagée 25 fois !

 

Le secret de la réussite de Verte Vallée, ce n'est pas son site, c'est le lien étroit que les deux commerçants ont tissé et maintenu avec leurs clients. Nicolas me le confirme : "Pour un magasin fermé, on a vraiment bien vendu en avril".

 

Et la bonne surprise, c'est que les commandes qui arrivent sur le site viennent de nouveaux clients !

 

 

Nous vous invitons à visiter la boutique  de Verte Vallée (en ligne et à Jodoigne !) et à nous donner votre avis !


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Esmé Wt (mercredi, 29 avril 2020 16:51)

    Merci à vous pour la super collaboration rapide et efficace ! Au plaisir de pouvoir encore travailler ensemble. Nous recommandons vivement vos services !

  • #2

    Catherine (mercredi, 29 avril 2020 22:14)

    Chouette témoignage Sylvie, merci!!
    Cela a l'air tellement simple.... et cela donne fort l'envie de se lancer !
    Bravo