Trouver les couleurs dominantes d'une photo

Une bonne photo peut donner une personnalité forte à un site Internet. Mais il est nécessaire d'harmoniser les couleurs de votre site avec celles de la photo. Voici les outils que j'utilise pour trouver les couleurs présentes dans une photo et leurs couleurs complémentaires.

Canva Colour Palette Generator

Chargez votre photo sur https://www.canva.com/colors/color-palette-generator/. Canva vous donne les 5 couleurs dominantes sous forme de code hexadécimal, que vous pouvez ensuite copier d'un simple clic pour les utiliser dans Canva ou dans le design de votre site. Cet outil est idéal si la photo se trouve sur votre ordinateur.

ColorZilla (extension Firefox ou Chrome)

La "pipette magique" de mon navigateur qui fait souvent l'admiration de mes élèves. Après avoir installé l'application, on peut placer la pipette sur n'importe quel point d'une page web et connaître la couleur précise de ce point (en format hexadécimal ou rgb). ColorZilla ne fonctionne donc que si votre image se trouve sur une page web.

Paletton

Color Scheme Designer (devenu Paletton) est un ancien site très utile pour trouver les couleurs complémentaires d'une couleur de base. Entrez le code hexadécimal de la couleur et vous obtenez, selon vos souhaits :

  • les couleurs proches (camaïeu)
  • une, deux ou trois couleurs complémentaires

Notez que Canva a un outil très similaire : https://www.canva.com/colors/color-wheel/

Adobe Color : le tout en un

Roue chromatique, palette de couleurs de l'image, mais aussi extraction des dégradés, palette de couleurs adaptées à la vision daltonienne, Adobe Color fait tout, gratuitement, c'est presque trop beau pour être vrai.

En panne d'inspiration pour votre charte graphique ? L'onglet "Tendances" présente les couleurs tendance issues des meilleurs travaux de design graphique présentés en ce moment sur Behance. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0