Le rapport RSE de EDF Luminus passe du papier au web

Chez EDF Luminus, producteur d'électricité belge, le rapport de développement durable 2017 est passé du papier au web. Je suis fière d'avoir pu accompagner ce beau projet mené par une équipe très motivée.

Dans le cadre de sa politique sociétale, EDF Luminus s'est engagé à rendre compte de l'évolution de ses résultats financiers, sociétaux et environnementaux . Un rapport développement durable est donc publié chaque année depuis 2012. Nouveauté pour 2017 : le rapport est passé du papier au web, sous l'impulsion de Pascale-Marie, qui avait découvert Jimdo lors de la formation "Je crée mon site en un jour".

Le projet était de taille, car il s’agissait de convertir en format web l’équivalent d’un pdf de plus de 90 pages, en trois versions linguistiques, avec :

  • Une arborescence complexe, avec de nombreux chapitres imbriqués
  • De très nombreux tableaux et graphiques
  • Des guidelines graphiques et informatiques à respecter
  • Sans oublier que les rapports 2014 et 2015 avaient été qualifiés de "remarquables" par le jury du meilleur rapport développement durable belge.

La pression était donc maximale sur les porteurs de ce projet, compte tenu aussi du fait qu’il s’agissait d’une première pour EDF Luminus comme pour la plate-forme Jimdo.

Le rapport RSE en ligne de EDF Luminus
Le rapport RSE en ligne de EDF Luminus

Tout au long du développement du site, Amaranthe était aux côtés de l'équipe RSE, selon ses besoins, pour :

  • Le choix de l'outil de création du rapport en ligne (Jimdo a convaincu par sa simplicité d'usage, malgré certaines limites techniques)
  • Le choix du template graphique multilingue (Bordeaux est le design Jimdo qui convenait le mieux)
  • L'adaptation à la charte graphique d'EDF Luminus
  • L'ergonomie des menus et des pages
  • Les multiples questions techniques et petites difficultés à contourner.

Début-juin 2018, le rapport a été mis en ligne sur https://www.rseedfluminus.be. Un tout grand bravo à Pascale-Marie Barriquand qui a cru à fond dans son projet et l'a mené de main de maître jusqu'à la publication du site en 2 (et bientôt 3) langues !

 

Laissez-nous votre avis dans les commentaires !

Écrire commentaire

Commentaires: 0