Changer l'adresse d'un site déjà référencé est un fameux défi, non seulement en termes de communication (il faut refaire toutes ses cartes de visite, lettres, signatures,…) mais aussi en termes de référencement en ligne.
Le changement d’adresse ne doit donc se faire qu’en cas d’absolue nécessité (ex : un avocat vous menace et vous devez changer de marque).
Les étapes du changement d’adresse
Achat et paramétrage du domaine
- Acheter un nouveau domaine (20 EUR chez Jimdo, plus simple, ou chez votre gestionnaire de domaines)
- Mettre le nouveau domaine comme adresse principale et rediriger l'autre de manière à ce que l’ancienne adresse disparaisse au profit de la nouvelle
E-mails liés au domaine
- Recréer une adresse (compte) e-mail avec le nouveau domaine
- Supprimer l'ancienne adresse e-mail et la remplacer par une redirection (opération à effectuer en 3ème lieu avec JimdoPro, car vous ne disposez que d'un seul compte e-mail).
- Lier éventuellement l'adresse mail à votre compte Gmail.
- Ne SURTOUT pas changer l'adresse de votre compte Gmail / Google même si celui-ci contient votre ancien nom. Personne ne le verra.
Sauver son référencement
- Modifier les liens depuis les autres sites (et réseaux sociaux) pointant vers la "mauvaise" adresse. Vous trouverez ces liens dans la Search Console (Trafic de recherche > Liens vers votre site) et dans vos rapports Google Analytics (Acquisition > Sites référents)
- Prévenir Google du changement d'adresse via la Search Console.
- Une fois le changement d'adresse signalé à Google, je vous conseille d’ouvrir le nouveau site dans la Search Console et de soumettre sa sitemap en XML dans Exploration > Sitemap.
- Lisez aussi l'article Refaire son site sans pénaliser son référencement