L'Association Européenne de Sophrologie forme chaque année de nombreux praticiens en Belgique et à l'étranger. Son site avait été créé par... Amaranthe, mais il était grand temps de lui donner un petit coup de jeune.
Un site très étoffé et bien référencé
Le CMS mis en place à l'époque (2011 ?) avait permis :
- La mise à jour régulière des contenus, notamment les programmes de formation, les newsletters, le calendrier des séances de sophrologie, la liste des praticiens agréés,... En tout, plus de 100 pages bien fournies !
- Un excellent référencement
Des évolutions indispensables
Le CMS nécessitait des mises à jour techniques qui n'avaient pas été réalisées. Il fallait également suivre es évolutions du web :
- Un design 100% responsive (pour les consultations sur smartphones)
- Avertissement quant à l'utilisation des cookies
- Passage en https (navigation sécurisée, de plus en plus recommandée par Google)
Au niveau du design, le look général du site méritait d'être un peu modernisé. Enfin, la navigation pouvait être plus intuitive.
Pourquoi passer à Jimdo ?
Le passage à Jimdo représentait un gros travail pour Jean-Louis, le webmaster du site, qui a dû recréer plus de 100 pages dans le nouveau système.
Jimdo présentait toutefois plus d'avantages qu'une mise à jour complète du CMS :
- Des templates responsive (nous avons choisi Madrid qui permet de présenter un contenu complexe tout en restant dans l'esprit de l'ancien site (couleurs, polices, photo)
- Des mises à jour techniques automatiques (annonce des cookies, https, et tout ce qui pourrait encore arriver)
- Un coût très intéressant, même en prenant une formule JimdoBusiness (180 EUR/an) pour permettre les redirections d'URL.
Une intervention en 6 heures
L'intervention d'Amaranthe a permis :
- De simplifier la navigation en séparant clairement les pages pour le grand public (trouver des séances de sophrologie, trouver un praticien) et les pages pour les professionnels souhaitant se former
- De paramétrer les redirections des pages très bien référencées dans Google
- De récupérer le domaine et de le transférer chez Jimdo (le plus compliqué était de retrouver les codes du détenteur du domaine qui avait changé d'adresse depuis 2011 !).
Chapeau à Jean-Louis qui a réalisé un travail extraordinaire sur le site en recopiant les contenus de plus de 100 pages !
Le résultat
Donnez votre avis !
Découvrez le site sophro.be et donnez-nous votre avis !
Écrire commentaire