Avant / après pour les sites de PMP (de SPIP à Jimdo)

Depuis 1997, Patrick organise des pèlerinages vers Medjugorje et vers d'autres lieux d'apparition mariale. Aidé de sa compagne Carole, il gère une société d'autocars et une agence de voyages spécialisée dans les voyages religieux.

Première rencontre en formation

Notre première rencontre a eu lieu lors de la formation "Je crée mon site" où Patrick a réalisé en quelques heures un nouveau site pour sa société d'autocars.

 

En fin de journée, il me montre son autre site, celui de son agence de voyages, en me demandant mon avis.

 

Avec un manque de tact total, je fais la grimace devant ce site au look désuet, à l'information touffue, avec une navigation qui part dans tous les sens (un menu latéral, un menu horizontal, des onglets,...).  Je dois me faire aider par Patrick pour trouver son programme de pèlerinages en 2017.

 

Loin d'être vexé par mes commentaires sans pitié (quand je vous dis que j'ai des clients merveilleux), Patrick me demande si nous pouvons refaire le site ensemble dans Jimdo.

 

J'accepte avec joie, d'autant plus que j'ai moi-même un petit faible pour un autre pèlerinage, celui de Compostelle.


"SPIP, c'est la croix et la bannière"

Quelques jours plus tard, Patrick et Carole sont chez Amaranthe pour une première session de travail "à 6 mains" au coin du feu de bois. Carole me confie que la gestion du site dans SPIP, "c'est la croix et la bannière", expression qui convient à merveille au sujet reigieux du site (humour bête de webmaster).

 

Nous passons en revue les très nombreuses pages créés dans SPIP au fil du temps :

  • 20% à peine des informations concernent l'offre de services de l'agence
  • 80% des informations sont anecdotiques, parfois hors sujet ou désuètes.

Mais le site recèle aussi quelques pépites, bien cachées au fond de sa navigation. Ces contenus originaux et utiles aux pèlerins alimenteront un blog que nous grefferons au site.

 

L'ancien site de PMP dans SPIP
L'ancien site de PMP dans SPIP

Priorité à la simplicité

La priorité du nouveau site est de décrire avec précision l'offre de PMP : quelles destinations, quelles dates, comment s'inscrire. La navigation passe ainsi de 23 (!) boutons, onglets,... à 6 rubriques :

  • Accueil
  • Programme 2017 (avec 5 sous-pages, une par destination)
  • Pèlerinages à la carte
  • Inscription
  • Blog
  • Contact

Toutes les informations qui étaient éparpillées dans le site sont regroupées par destination, sur une seule et même page, allant du plus important (les dates et le résumé du programme) au plus anecdotique (photos, témoignages) en passant par les tarifs et les conditions d'inscription.

 

Ainsi, le visiteur a toutes les informations sous la main et n'a plus qu'une action à faire : s'inscrire !


Un formulaire kilométrique

Le formulaire d'inscription de l'ancien site était kilométrique et certaines questions très personnelles reflétaient de façon assez amusante (pour moi) les cas particuliers rencontrés lors de l'organisation de précédents pèlerinages.

 

 

Patrick accepte de réduire radicalement le nombre de questions aux participants pour ne pas les faire fuir au premier regard. Carole développe le formulaire dans Google Forms, un outil très simple à intégrer dans Jimdo.

Une deuxième session et une bonne tarte

Lors de notre deuxième session de travail, une semaine plus tard, je découvre que Carole a très bien avancé dans les contenus du site, dont une grande partie (nouvelles destinations) devait être créée de toutes pièces.

 

Je ne peux m'empêcher de faire ma vilaine prof en lui supprimant :

  • les galeries photo défilantes
  • le formatage "sauvage" avec des couleurs, tailles et alignements importés de Word
  • les bons vœux en page d'accueil
  • les photos de banque d'image et les icônes à la page "Contact"

Loin de se vexer (décidément, quels clients adorables), Carole m'offre une délicieuse tarte aux poires que nous dégustons avant de finaliser le travail.

Le nouveau site de PMP
Le nouveau site de PMP

Basculement vers les nouveaux sites

Pendant que je travaille avec Carole sur le site de PMP asbl, Patrick met la dernière touche au site de Saint Benoît Voyages, sa compagnie d'autocars.

 

Les deux nouveaux sites sont maintenant prêts pour leur basculement sur les adresses des anciens sites :

  • l'adresse de Saint Benoit Voyages est hébergée chez OVH au nom de Patrick, elle sera redirigée vers le nouveau site (après intervention de la précédente webmaster pour nous donner les droits de modifier les paramètres DNS)
  • l'adresse de PMP asbl est gérée par un informaticien et est rapidement transférée chez Jimdo.

Nous installons Google Analytics et Google Search Console sur chaque site, puis nous soumettons les nouveaux plans de site (sitemap.xml) à Google afin qu'il mette rapidement à jour son index.

 

Bon à savoir : après avoir effectué le transfert vers Jimdo ou la redirection DNS, votre site ne sera plus accessible pour les modifications pendant quelques heures. Veillez donc à effectuer cette manipulation à la fin de votre session de travail puis rafraîchissez régulièrement votre cache pour voir le nouveau site.

L'ancien site de la société d'autocars St Benoit
L'ancien site de la société d'autocars St Benoit
Le nouveau site de Saint Benoit Voyages
Le nouveau site de Saint Benoit Voyages

Budget total : 1250 euros pour deux nouveaux sites

 

Ce budget inclut la journée de formation de Patrick et les deux demi-journées de soutien individuel par Amaranthe. Il n'inclut pas les deux licences JimdoPro (65 EUR/an) ni des frais à venir pour créer un logo et une identité graphique, qui manque cruellement au site actuel.

Deux clients heu-reux !

Comment vous remercier de votre Dynamique, véritable dynamite !? (je ne suis pas mécontente de la formule, tiens ! ;-)) )

 

Le soir du 19, notre site était en ligne ; le lendemain, à 7:00 du matin, je reçus ma première nouvelle inscription avec ces compliments textuellement recopiés :

 

" Bonsoir Carole et Patrick,

 C'est avec une immense joie que j'ai pris connaissance de votre courrier (c'est à dire ma confirmation d'inscription). Le site est très agréable, beau et super bien détaillé pour chaque destination. Je vous félicite pour ce fabuleux travail et le résultat! Je consultais régulièrement votre site et hier c'est comme si une petite voix m'avait soufflé "regarde, Paris est peut-être là" et oh bonheur et surprise il y était"... ...

 

Ces compliments vous revenant de plein droit, je vous les partage de bon coeur.

 

Bonne continuation en 2017 et à bientôt ! - Carole et Patrick


Donnez votre avis !

Découvrez le nouveau site de PMP asbl (organisation de pèlerinages) et de Saint Benoit Voyages (autocars) et donnez-nous votre avis !

Partagez cet article

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Patrick et Carole (vendredi, 30 décembre 2016 19:03)

    Chère Sylvie,

    Carole et moi te remercions fabuleusement pour le travail considérable que tu as accompli à la fois à 6, à 4 et à 2 mains.

    Nous avons lu ton article nous "intronisant" dans le cercle des sites "pro" et reléguant les anciens modèles dans le "cercle des sites disparus".

    Je viens de m'inscrire pour la formation en e-mailing du 30 janvier.

    En attendant, nous te souhaitons tout le meilleur en ces jours de "trêve de Noël" (où les indépendants travaillent plus que jamais !) Mdr

    Patrick et Carole

  • #2

    Laetitia (dimanche, 08 janvier 2017 16:59)

    Le site des pèlerinages est merveilleusement lumineux, convivial et très clair.
    J'espère que la collaboration fut aussi agréable que le résultat :-)

    Portes-toi bien,

    Laetitia