Jimdo ou Wordpress ? Pour Christelle, il n'y avait pas photo...

Christelle Lays est maquilleuse professionnelle. Pour elle, le look, c'est capital. Elle a donc tout de suite accepté la proposition de son webmaster, lorsqu'il lui présenta un magnifique template Wordpress très épuré et plein d'effets spéciaux.


Les limites de Wordpress

Toutefois, le site Wordpress a très vite montré ses limites :

  • lenteur extrême au chargement des galeries
  • une navigation très peu orientée "client" (portfolio, vidéos, publications, actualités,...)
  • une page d'accueil vide (à part une énorme vidéo), qui n'invite pas à rentrer dans le site
  • et surtout, une présence quasi nulle dans les résultats des moteurs de recherche.
L'ancien site de Christelle Lays, maquilleuse internationale
L'ancien site de Christelle Lays, maquilleuse internationale

L'objectif de Christelle

  • être mieux référencée (pour cela, il fallait revoir complètement la structure du site pour mieux présenter ses réalisations et ses activités)
  • se sentir libre dans la mise à jour de son site
  • conserver un design très épuré

Notre conseil

  • Plutôt que de retravailler les contenus dans Wordpress, avec un template bigrement complexe et des mises à jour techniques à faire, nous avons préféré refaire complètement le site dans Jimdo.
  • Il nous a fallu 8 heures pour auditer le site Wordpress, restructurer les menus, récupérer les très nombreuses photos, et créer le nouveau site en français de A à Z.
  • Un inconvénient toutefois, avec Jimdo, nous devrons avoir deux sites (et donc deux licences et deux domaines) : un pour le français et un autre pour l'anglais. 
Nouveau site pour Christelle Lays, créé avec Jimdo bien sûr !
Nouveau site pour Christelle Lays, créé avec Jimdo bien sûr !

Et le blog ?

Christelle a été enthousiasmée par la facilité de mise à jour du blog de Jimdo. Comme elle est souvent en déplacement, elle réalise une partie de ses mises à jour avec son smartphone.

 

Elle a non plus un, mais trois blogs, que je vous invite à découvrir sans tarder sur http://www.christellelays.com :

Les commentaires de Christelle

  • Tout d'abord je voulais te remercier pour ton professionnalisme et ta gentillesse ;) 
  • J'aime beaucoup mon nouveau site et je prends un plaisir à chercher, à le découvrir et à y intégrer de nouvelles choses 
  • Je n'ai que des compliments alors ça fait vraiment plaisir. (…) Un grand merci en tout cas , encore et encore , .....
  • J'ADOREEEEEEEEE EEEE EEEEEEE - Christelle

Partager cet article

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Li-An (mardi, 01 mars 2016 19:27)

    C'est vraiment n'importe quoi cet article.
    "lenteur extrême au chargement des galeries". À moins qu'elle ait 300 images par galerie et un hébergeur à la ramasse, ça ne tient pas la route.
    "une navigation très peu orientée "client" (portfolio, vidéos, publications, actualités,...)": un thème pas adapté - c'est juste un menu à faire !
    " une page d'accueil vide (à part une énorme vidéo), qui n'invite pas à rentrer dans le site ": idem
    " et surtout, une présence quasi nulle dans les résultats des moteurs de recherche." Aucun rapport avec WP qui est considéré comme gérant très correctement le référencement. Les outils SEO proposés par Jimdo sont exactement les mêmes que ceux disponibles en extension dédiée WP - avec évidemment beaucoup moins d'options et de possibilités. Et évidemment, il faut payer un peu plus pour avoir accès à ces outils sous Jimdo.

    Bref, Jimdo expert mais surtout pipeau WP expert. Aucune des critiques formulées ne tient la route. WP a sûrement des défauts mais pas ceux évoqués - surtout que les 3/4 concernent le thème choisi qui n'a rien à voir avec le moteur. En plus, il y a "tromperie" puisque l'hébergement Jimdo vs. hébergeur utilisé pour WP n'est pas comparable - ou alors on parle de WP.com ? Mais ce n'est précisé nulle part.
    Inconvénient Jimdo ? Vos données et fichiers sont sur un serveur sur lequel vous n'avez pas la main et les sauvegardes - bancales - ne peuvent même pas être transférées sur un autre Jimdo. Vous êtes donc prisonnier de Jimdo et de leurs serveurs. Le jour où il y aura un problème, vous pourrez pleurer.

    Vu la nature du projet, je veux bien croire que Jimdo est adapté aux besoins et surtout capacités techniques de la cliente mais les commentaires sur WP me paraissent plus un discours préformaté pour pousser le client vers Jimdo qu'une vraie analyse des faiblesses du moteur WP.

    Le vrai défaut de WP pour ce type d'usage c'est qu'il nécessite un suivi et une surveillance - sauvegardes, extensions de sécurité, mise à jour du thème et des plugins. Bien sûr, le jour où les sites Jimdo se feront pirater, il n'y aura pas grand chose à faire à part courir en rond en se tenant la tête.



  • #2

    Amaranthe (mercredi, 02 mars 2016 09:24)

    Bonjour Li-Ann,

    Merci pour votre commentaire. Vous avez entièrement raison sur le fait que l'installation WP de Christelle était défectueuse, le thème pas flexible, et l'extension galerie mal choisie. C'est pour cela que je précise que "POUR CHRISTELLE, il n'y avait pas photo".

    Nous avons analysé le temps nécessaire pour une réinstallation complète de WP et le temps pour refaire le site avec Jimdo, et penché en faveur de Jimdo car c'était plus rapide pour la cliente de refaire son site avec Jimdo. Dans le cas d'un site simple, Jimdo est beaucoup plus flexible que WP pour la gestion des contenus, des menus et des thèmes.

    Voici deux autres clients pour qui le passage à Jimdo a été plus simple que de réinstaller WP :
    - http://www.amaranthe.info/2016/01/22/avant-apr%C3%A8s-pour-la-ferme-d-en-haut-wordpress-%C3%A0-jimdo/
    - http://www.amaranthe.info/2016/02/08/avant-apr%C3%A8s-pour-mattimmo-de-wordpress-%C3%A0-jimdo/

    Je recommande WP pour d'autres usages, et je l'utilise régulièrement. Je suis d'accord avec vous sur le fait que "Le vrai défaut de WP est qu'il nécessite un suivi et une surveillance - sauvegardes, extensions de sécurité, mise à jour du thème et des plugins". Ceci n'est pas nécessaire avec Jimdo qui gère tous ces aspects.

    Avec 15 millions de sites sur les serveurs de Jimdo, je pense que l'on peut raisonnablement faire confiance dans leur sécurité et leur fiabilité, mais le risque zéro n'existe pas, bien entendu.

    Merci encore pour votre réaction et au plaisir de vous lire.

    Sylvie