Puzzle Passion : refonte et vente en ligne (de CMS Made Simple à Jimdo)

Plusieurs défis ont dû être relevés pour la refonte du site de Puzzle Passion, premier site de vente en ligne créé par Amaranthe :

  • Site en deux langues
  • Site d'e-commerce
  • Site très bien référencé

CMS Made Simple est un excellent CMS, que je garde comme alternative à Jimdo pour des sites multilingues complexes. Pour Annick, toutefois, il devenait assez complexe de gérer son e-boutique dans ce CMS, il fallait envisager de périlleuses mises à jour de l'extension, sans compter que le design avait assez mal vieilli.

 

Nous avons donc opté pour une refonte totale, dans le cadre d'une collaboration "à quatre mains", avec :

  • Un nouveau logo créé par Mariannick (voir nos partenaires)
  • De belles photos réalisées par Sabrina (voir nos partenaires)
  • Jimdo comme CMS, pour la facilité de mise en place.

Le bilinguisme combiné à la vente en ligne

Dans Jimdo, il n'est pas possible de gérer à la fois la vente en ligne et le bilinguisme. En effet, tous les messages transactionnels (confirmation achat, formulaires, boutons de paiement,...) sont dans la langue par défaut du site.

 

Nous avons donc créé deux sites distincts :

Certes, il faut payer deux licences JimdoBusiness, mais à 300 EUR/an HTVA, c'est encore très raisonnable par rapport aux frais de mise à jour ou la commission d'un site de vente en ligne.

 

Un contact très privilégié avec Jimdo (un des avantages d'être Jimdo Expert !) nous a permis de dupliquer parfaitement le premier site, ce qui nous a fait gagner un temps précieux (plus besoin de refaire le design, ni la structure, ni de remettre les photos). Il ne restait plus qu'à traduire les textes et les menus !


En savoir plus : comment créer un site multilingue avec Jimdo

Le maintien du référencement

C'est juste au moment où je créais ce site que Jimdo a introduit la possibilité de rediriger les anciennes URL's d'un site vers les nouvelles pages créées dans Jimdo. Une fonction indispensable pour ne pas perdre tout le référencement des pages internes de l'ancien site. Cette fonction a également été très utile pour rediriger les anciennes pages en néerlandais vers le nouveau site dans cette langue.

 

En savoir plus : comment refaire son site sans pénaliser son référencement (sur l'autre blog d'Amaranthe)

Des résultats concrets

Résultat très positif après un an : le référencement du site en français (déjà excellent) s'est maintenu de façon constante, tandis que le site 100% en néerlandais reporte un franc succès (près de 200 visites par semaine en période de Noël).

Puzzle Passion avant / après

Le site de Puzzle Passion créé par Amaranthe en 2007
Le site de Puzzle Passion créé par Amaranthe en 2007
Le site de Puzzle Passion
Le nouveau site créé en 2014

Vous avez envie d'un puzzle, à réaliser ou à offrir ? Rendez-vous sans tarder sur le site http://www.puzzle-passion.be/ !

Un petit mot d'Annick

"Découvrez notre nouveau site web....www.puzzle-passion.be...entièrement relooké grâce à l'aide de notre webmaster, la société Amaranthe sprl et l'enthousiasme contagieux et le professionnalisme de son animatrice Sylvie de Meeûs" - Annick sur sa page Facebook

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Annick Vanoirbeek (mercredi, 03 juin 2015 14:27)

    Merci beaucoup à Amaranthe pour son approche très professionnel. Depuis la refonte de notre site(mai 2014) nos ventes ont triplées....les followers également.
    Un petit bémol..Il faut régulièrement apporter, étoffer le site avec des news, des nouveautés de produits.... et cela ne dépend que de nous. Manque de temps, inspiration...Une discipline journalière à à instaurer,difficile...mais j'y travaille. Un grand bravo et merci à Sylvie pour son enthousiasme sans relâche. Je la conseille vivement.