2020, l'année du marketing de liens

Quand on est un entrepreneur, une petite société, comment émerger sur Internet ? Quelle stratégie adopter pour toucher ses clients idéaux en 2020 ?

En 2020, nous arrivons à saturation

Trop d'informations ! Nous nous noyons sur les réseaux sociaux et nous avons de moins en moins de plaisir à parcourir notre fil d'actualité

 

Trop de pub ! Nous n'en pouvons plus de ces cookies et pixels qui enregistrent le moindre de nos comportements. Même Instagram est envahi par de la publicité de plus en plus agressive. 

 

Trop peu de place ! Chercher un produit en ligne ? Google ne fait presque plus de place aux petits acteurs. Les mastodontes (Booking, Amazon & co) noient les petits sites et les repoussent loin après la première page de résultats.

 

Le web marketing classique ne suffit plus en 2020

  • Google ne permet plus d'attirer des clients par le référencement naturel, sauf encore au niveau local. 
  • La publicité sur Facebook devient de plus en plus chère et les clients idéaux se détournent de Facebook
  • Le marketing de contenu (inbound marketing) est à bout de souffle. Cette technique consiste à créer beaucoup de contenu pour convertir un petit pourcentage de ses visiteurs en clients, en passant par la collecte du mail, un livre blanc, un webinaire gratuit, une super offre,...
  • Plus personne ne croit les promesses des "gourous du web" qui font miroiter que nous allons devenir heureux, riche et influent avec notre compte Instagram, nos formations en ligne, notre chaîne YouTube. 
  • De moins en moins d'entrepreneurs sont attirés par les réseaux "business machin" où vous vendez votre âme à des personnes que vous n'estimez pas en espérant qu'elle vont acheter ou recommander vos produits. Et en plus il faut se lever tôt pour assister aux réunions !

Cinq priorités pour votre communication web en 2020

1) Soignez votre site Internet. Au moins là, vous êtes chez vous et seul maître à bord ! Ayez un site clair, structuré, complet, avec un nom de domaine cohérent avec votre marque. Vendre ses produits en ligne est à la portée de tous. Créer un blog avec du contenu de qualité confortera vos clients et prospects dans leur choix. Ne vous vendez pas, montrez des faits, offrez du contenu de qualité.

 

2) Investissez dans votre identité visuelle (logo, polices, couleurs, style de rédaction, style d'illustrations). Veillez à ce que votre image soit professionnelle et fasse transparaître vos valeurs. Ici, le gratuit ou le bricolage n'ont pas leur place. Ajoutez à cela un shooting photo de vous sur votre lieu de travail, en interaction avec vos clients, vos outils. Ne cherchez pas à être "beau", soyez vrai ! C'est la meilleure façon de montrer vos forces. 

 

3) Google MyBusiness : votre fiche sur Google doit être complète (catégories, photos, description...), à jour (pensez à indiquer vos fermetures exceptionnelles) et actualisée régulièrement (utilisez les posts). N'oubliez pas de solliciter systématiquement les avis de clients satisfaits.

 

4) YouTube : soyez généreux et authentique, partagez vos conseils en vidéo. C'est la meilleure façon pour des prospects de croire en vous. 

 

5) LinkedIn : un profil complet renforce votre crédibilité professionnelle, mais ce réseau est aussi un formidable outil de réseautage et de diffusion d'information. Même pour les métiers qui sont éloignés des ressources humaines, de l'informatique et de la finance.

 

Tissez des liens, dans la vraie vie !

Ceux qui feront la différence en 2020, ce sont les personnes qui disposent d'un petit réseau d'ambassadeurs actifs, sur Internet mais avant tout "dans la vraie vie". 

 

Mon conseil pour réussir un marketing de liens :

 

Rassemblez autour de vous des professionnels de votre secteur. Un petit nombre (8-10) de personnes dont vous partagez les valeurs et que vous recommanderiez avec joie à vos clients et contacts. Restez au niveau local.

 

Rencontrez-vous. Par exemple, organisez un afterwork, une réunion informelle, puis testez mutuellement vos produits et services. Créez une réelle confiance entre vous. Tissez des liens.

 

Matérialisez les liens. Vous pouvez matérialiser le groupe au moyen d'un outil en ligne permettant de rester en contact (Slack, groupe Messenger, Facebook). Présentez-vous au sein du groupe, puis apportez-lui des informations utiles avec le dosage suivant :

  • 10% d'autopromotion
  • 30% de partage d'infos intéressantes trouvées ailleurs
  • 60% de "don" au groupe : un conseil, une astuce, un bon plan permettant aux autres d'améliorer leur business ou leur vie personnelle (selon votre thématique)

Soyez généreux. Partagez vos événements mutuels, rédigez un avis pour les autres sur Google MyBussiness / Linkedin / Facebook, ajoutez sur votre site une rubrique "mes partenaires" avec description de chaque personne, pourquoi faire appel à elle et un lien vers son site. 

 

Formez-vous !

Les formations d'Amaranthe ont pour but de vous rendre autonome et authentique dans votre communication en ligne. Et en plus, on y rencontre de merveilleuses personnes !

Passez à l'action, maintenant !

Etablissez la liste des personnes avec qui vous aimeriez partager cette idée, proposez-leur une rencontre et... laissez la magie opérer !

 

Je serais ravie de lire vos commentaires ! A bientôt !

 

Sylvie d'Amaranthe

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marie Françoise (dimanche, 12 janvier 2020 16:50)

    Bonsoir Sylvie, Cet article est d'une clarté édifiante et me permet de bien me situer. Pour moi, tu es une référence en la matière, et je lis tes infos toujours avec beaucoup d'intérêt et de plaisir; je t'en remercie. Nos chemins se recroiseront sans doute. Très cordialement, Marie Françoise