Food to be Me : une refonte Jimdo en trois étapes

Catherine avait suivi deux formations d'Amaranthe et créé un site, avec un blog, sur la nutrition vraie. Toutefois, son projet avait pas mal évolué au cours des mois et elle souhaitait revoir en profondeur son site pour qu'il "colle" mieux à ses nouvelles activités de conseillère en nutrition.

1) Faire le ménage dans tous les contenus

La première étape a consisté en un inventaire des contenus, très riches, créés un peu partout dans le site (pages, sous-pages, billets de blog avec de multiples "tags,...). La page d'accueil et la colonne latérale étaient également très chargées d'informations.

L'ancien site de Food to be Me
L'ancien site de Food to be Me

Une telle réorganisation nécessite de la prudence car certaines pages étaient bien référencées par les moteurs de recherche. Sans changer leur URL, nous les avons reclassées dans le blog, en rattachant chaque billet à une seule rubrique, au libellé le plus intuitif possible.

2) Une navigation simple et intuitive

Le credo d'Amaranthe : la navigation doit répondre à la question "Que fait l'entreprise ?". Pas toujours facile de mettre des étiquettes simples sur des activités  complexes. Et le plus difficile, dans le cas de Catherine, a été de "découper" ses activités en plusieurs onglets, chacun décrivant un service, sans que le choix soit ambigu ou peu clair.

 

Par la même occasion, le slogan a été revu pour répondre au mieux à cette question "QUOI".

Le site après "nettoyage" et réorganisation de la navigation
Le site après "nettoyage" et réorganisation de la navigation

3) Un design épuré et moderne

La partie la plus simple et la plus agréable du travail : une fois que le contenu est rangé, classé, il n'y a plus qu'à l'habiller ! Nous avons choisi le design "Rome" de Jimdo, avec une belle photo libre de droits rappelant les activités et les couleurs de l'entreprise. Les titres utilisent la police "Sacramento" du logo, qui donne une touche de légèreté au site. 

Le nouveau site de Food to be Me (design Rome)
Le nouveau site de Food to be Me (design Rome)

Et après la tornade...

Catherine doit maintenant reprendre la main sur son site, et poursuivre son beau travail de création de contenus. Voici le petit mot qu'elle m'a envoyé après notre séance de travail :

 

Chère Sylvie

Merci pour ce formidable relooking de mon site ! J aime beaucoup , aussi mon nouveau titre ;-)

Au fait, il convient de parler en je ou a la 3 e personne ? 

Je vais m atteler a relire le contenu !!

Merci encore

 

Et vous, que pensez-vous du nouveau site de Food to be Me ? Nous attendons vos commentaires avec impatience !

Écrire commentaire

Commentaires : 0