De Claire de Lune à Naissentiel sans perte de référencement

C'est toujours émouvant quand les premiers clients d'Amaranthe reviennent pour faire évoluer leur site. Dans le cas de Claire de Lune, c'est carrément une nouvelle naissance, avec un nouveau nom, une nouvelle identité, et surtout un travail formidable de Vinciane, qui a porté le projet de refonte durant près de deux ans.

Un site "historique"

J'avais créé le site de Claire de Lune, à mes débuts, en 2005. A l'époque (allez, j'ose l'avouer, il y a prescription maintenant), j'avais volé (oui oui, volé !) le design d'un site de vente en ligne de fleurs à Paris, dont j'avais modifié le code HTML. Je n'étais pas douée en webdesign, mais j'avais un assez bon instinct pour le référencement, et le site a véritablement caracolé dans les premières positions de Google quand on recherchait une préparation à la naissance à Bruxelles.

 

Le gros inconvénient du site, à part son look désuet, est que les membres de Claire de Lune devaient à chaque fois me demander d'effectuer les mises à jour. Une corvée pour moi, un coût inutile pour eux.

 

Le déménagement et un changement dans l'équipe a été le déclencheur de la refonte, maintes  fois évoquée, mais jusque là jamais effectuée.

Le vieux site de Claire de Lune, créé par Amaranthe en 2005 (du pur HTML !)
Le vieux site de Claire de Lune, créé par Amaranthe en 2005 (du pur HTML !)

Vinciane, une webmaster extraordinaire

Vinciane fait partie de l'équipe de Claire de Lune. En 2012, elle participe à une de mes premières formations Jimdo et crée son site d'haptonome.

 

Lors de la formation, Vinciane avait bien compris l'importance capitale des photos et de l'identité graphique pour créer un site de qualité. C'est d'ailleurs ce qui m'avait manqué pour Claire de Lune (OK, OK, ça n'excuse pas le vol du template, mais quand même...). Vinciane maîtrisait fort bien Jimdo et a travaillé sur un canevas que je lui avais préparé. Elle a appliqué le design "Paris", qui permet de mettre en valeur les photos magnifiques de l'équipe (chaque page est différente).

 

L'accouchement (du site) fut long, près de 2 ans, mais le résultat m'a bluffée : jugez plutôt.

Le nouveau site de Naissentiel créé avec Jimdo par Vinciane
Le nouveau site de Naissentiel créé avec Jimdo par Vinciane

Comment conserver le référencement en changeant de domaine ?

Pas facile de conserver l'excellent référencement de l'ancien site, surtout en changeant de nom de domaine ! Le plus important est de paramétrer des redirections permanentes de chaque ancienne page vers son équivalent sur le nouveau domaine.

 

Pour cela, j'ai installé un fichier .htaccess sur l'hébergement OVH de l'ancien site. Pas facile de l'éditer avec mon Mac, je suis repassée sur le PC. Après de multiples tâtonnements pour éviter les erreurs de syntaxe (la moindre erreur met tout le site en panne !), l'ensemble des pages présentes dans Google a été redirigée vers son équivalent sur https://www.naissentiel.be.

 

Il ne reste plus qu'à prévenir Google du changement d'adresse via la Search Console et le tour est joué !

Le fichier .htaccess qui m'a donné du fil à retordre
Le fichier .htaccess qui m'a donné du fil à retordre
La Search Console de l'ancien site pour le changement d'adresse
La Search Console de l'ancien site pour le changement d'adresse

Donnez-nous votre avis !

Cet article vous a été utile ? Ce changement vous plait ? Merci de laisser un commentaire !

Écrire commentaire

Commentaires : 0