Avant / après pour La Serre Outil (de HTML à Jimdo)

Le site de La Serre Outil sentait bon l'époque "vintage" du web, avec ses gifs animées, son texte bien serré, ses multitudes de pages (Google en avait trouvé 1300 !) greffées au fil du temps...

 

 

La Serre Outil est une entreprise de jardins et une petite jardinierie située à Woluwé. La société emploie près de 100 personnes, dont les 2/3 sont en situation de handicap.

 

Suite à la défection de sa webmaster, Damien, le directeur, avait décidé de donner un grand coup de balai dans son site. Il voulait également reprendre la main sur la gestion de ses contenus.

 

L'ancien site de La Serre Outil
L'ancien site de La Serre Outil

 

Brigitte, la graphiste de Damien, avait testé Jimdo et l'avait trouvé très convivial. Nous nous sommes donc retrouvés pour une session de travail "à six mains" avec un objectif ambitieux : un nouveau site en ligne à l'issue de la réunion.

Quatre heures trente pour un nouveau site

Nous avons travaillé, dans l'ordre :

  • sur la navigation (réduite à 3 services et 2 pages d'information)
  • sur le choix d'un design (Berlin sera parfait si Brigitte habille le fond des pages avec une jolie illustration, éventuellement une par saison)
  • sur les couleurs et les polices (la chance était de disposer d'un logo sympa et des conseils en direct d'une graphiste)
  • sur la présentation des pages "services"
  • sur la page "contact"

 

Nous avons terminé par la page d'accueil, avec trois liens vers les services de l'entreprise et vers une courte présentation de ses spécificités.

Le site de La Serre Outil à l'issue de notre session de travail
Le site de La Serre Outil à l'issue de notre session de travail

 


A l'issue de la réunion, il ne restait plus qu'à :

  • contacter le gestionnaire des noms de domaine pour configurer les redirections
  • installer Google Analytics
  • installer Search Console et soumettre la nouvelle sitemap à Google. 

Une prise en main rapide par le client

De leur côté, Damien et Brigitte ont rapidement pris la main sur l'outil, insérant de nouvelles photos et quelques textes.

 

Certes, le nouveau site est nettement plus restreint que l'ancien. Pour Damien, c'est déjà un changement radical et beaucoup de nouvelles choses à assimiler en quelques heures. Sans oublier qu'il gère une entreprise de 100 personnes à côté du site !

 

Je préfère laisser mon client prendre la main sur un site simple puis lui permettre d'étoffer le contenu par la suite avec :

  • une sous-page pour présenter les services de l'entreprise de jardins et de la jardinerie
  • une rubrique "blog" pour parler des activités internes et publier des photos pour le personnel et leur famille.

Découvrez le site de La Serre Outil et laissez-nous votre avis ci-dessous !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0