Avant / après pour Water Garden (d'un site disparu à Jimdo)

Guy Bohyn réalise des piscines, de trèèèès belles piscines. Et c'est toujours un plaisir de collaborer à mettre en lumière de belles réalisations. Son site avait disparu suite à un oubli de son webmaster qui n'avait pas renouvelé l'hébergement.

Fouiller la mémoire du web

Lorsqu'un hébergement n'est pas renouvelé, l'hébergeur (One.com, 1et1, OVH,...) coupe le site à l'échéance, et conserve les fichiers durant une courte période (1 mois). Guy étant à l'étranger, il ne s'est pas rendu compte du problème et à son retour, son site avait totalement disparu.

 

Un contenu totalement perdu ? Pas tout à fait, car le site WayBackMachine avait indexé le contenu du site 40 fois entre sa création (en 2002) et sa disparition. Nous avons pu récupérer une bonne partie des textes, mais pas les images.

L'ancien site de Water Garden (retrouvé grace à archives.org)
L'ancien site de Water Garden (retrouvé grace à archives.org)

Un design épuré et contemporain

Nous avons choisi le design Vienna, très épuré et contemporain, avec une pleine largeur pour bien mettre en évidence les galeries de photos.

 

Inconvénient de Vienna, la navigation (icône "navigation mobile" en haut à gauche) est peu visible. Il faut donc répéter les liens dans les pages, via des liens sur les textes et les images, et ajouter un plan du site dans le pied de page.

Le nouveau site de Water Garden (créé avec Jimdo)
Le nouveau site de Water Garden (créé avec Jimdo)

Sauver le référencement

Le site de Guy lui attirait de nombreux clients, et il a malheureusement disparu durant plus de 3 mois, ce que Google n'aime pas, mais pas du tout. En effet, le site a été complètement supprimé de l'index, et il va falloir repartir à zéro.

 

Avec les Webmaster Tools, nous avons pu identifier les liens toujours actifs vers le site. Et nous avons soumis la sitemap.xml à Google pour qu'il passe rapidement indexer les contenus.

 

J'en profite pour glisser un lien vers le site de Water Garden, créateur de piscines naturelles, et je vous invite cordialement à le visiter, ça fait rêver !

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Mariannick (vendredi, 25 mars 2016 12:40)

    C’est très joli, ça donne envie d’avoir un point d’eau chez soi ;-)

  • #2

    Regis (vendredi, 25 mars 2016 16:05)

    Très bon et beau boulot ! Félicitations !

  • #3

    matipa (samedi, 26 mars 2016 12:24)

    Bonjour,
    C'est un très beau thème et les piscines sont vraiment belles, beau travail des deux côtés. N'avait-il pas un back-up des anciennes pages? Heureusement, il y a WayBackMachine, très pratique. Bon week-end et joyeuses fêtes de Pâques.