Du bon usage des pages cachées dans Jimdo

La fonction "cacher une page dans le menu" permet de garder des pages en "brouillon", mais elle a bien d'autres usages utiles pour la présentation de votre site. Attention toutefois à ne pas nuire à votre référencement !

Jimdo permet de masquer des pages du menu, au moyen de l'oeil barré qui se trouve à droite du nom de la page dans "Modifier navigation".

Cette fonction peut également être utilisée pour simplifier la navigation en n'y affichant pas toutes les pages "actives" :

  • cacher l'onglet "accueil"
  • cacher les langues
  • cacher les sous-pages d'un catalogue,…

Cacher le bouton "Accueil" dans la navigation

Dans certains designs (ex : Rome), l'espace réservé à la navigation est étroit. En cachant l'onglet "Accueil", on "gagne" un espace dans le menu principal. On peut encore revenir à l'accueil en cliquant sur le logo.

Voir un exemple sur http://www.carolineguyot.be

Cacher le choix de langue

Cacher les pages principales dans chaque langue est utile si vous prévoyez des langues mais vous n'utilisez encore que la version en français (attention, seuls certains designs de Jimdo sont adaptés au multilingue).

Voici un exemple de langues cachées avec le design "Dubai" sur http://www.profructis.be

Vous pouvez également cacher les langues dans le menu pour les remplacer par un petit drapeau dans la colonne latérale ou en haut de chaque page.

Cacher la navigation principale

On peut aussi cacher le premier niveau de la navigation pour mettre celle-ci en niveau 2 uniquement. Dans les deux exemples ci-dessous (designs Rio et Chicago), le client préférait une navigation SOUS son identifiant, et a donc caché le premier niveau de sa navigation.

Design Rio montrant uniquement la navigation secondaire
Design Rio montrant uniquement la navigation secondaire
Design Chicago montrant uniquement la navigation secondaire
Design Chicago montrant uniquement la navigation secondaire

Cacher une sous-navigation trop volumineuse

Dans le cas d'un catalogue ou d'une e-boutique, il est conseillé de créer une page par article. Mais la sous-navigation peut devenir très volumineuse.

Dans ce cas, on peut masquer les sous-pages de la navigation. On prévoit un accès aux sous-pages du catalogue via la page principale.

 

Exemple : http://www.mattimmo.be/modeles-de-piscines/

Trois remarques :

  1. Si on cache les sous-pages, il faudra toujours repasser par la page "catalogue" pour accéder aux autres pages produits. Un conseil, prévoyez des liens entre les produits similaires (ex : vous avez aimé ce produit, voyez aussi…).
  2. Si vous craignez que le visiteur ne remarque pas pages produits, choisissez un design avec une sous-navigation verticale, permettant l'affichage de nombreuses sous-pages (non masquées).
  3. Attention au référencement de vos sous-pages cachées ! Lisez attentivement ce qui suit…

Le référencement des pages cachées

Si vous cachez des pages, elles ne seront pas listées dans le fichier sitemap.xml, qui indique à Google les pages à indexer sur votre site. Cela n'empêche pas totalement Google d'indexer les pages en suivant les liens vers celles-ci, mais il est préférable de lister toutes vos pages dans la sitemap.

Jimdo a prévu ce cas de figure et propose une option ajouter les pages cachées au plan du site XML.

  • Aller dans Paramètres > SEO > Plan du site XML
  • Cocher "Lister toutes les sous-pages cachées dans le plan du site XML"

Attention, dans ce cas, les pages "en brouillon" seront également indexables par Google.

Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à le partager

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Christian (jeudi, 08 juin 2017 23:11)

    Bonjour,
    Je suis nouveau et ai créé le site workfair50plus-biel-bienne.ch , le site en soit fonçtionne comme je veux mais j'ai un petit problème que je ne sais résoudre : j'ai publié une page cachée workfair50plus-biel-bienne.ch/shop-basel , cette page doit être mise en lien dans un autre site, par contre je n'aimerais pas que la navigation soit visible.
    J'utilise le design "Hong Kong".
    Quelqu'un sait-il comment je dois procéder pour cacher la navigation, Le logo peut rester ou disparaître, ce n'est pas très important.
    Je vous serais reconnaissant pour votre réponse.

    Merci beaucoup

    Christian