Vegetal Water : 8 heures pour créer un site de vente en ligne

Sandrine commercialise au Benelux de la sève de bouleau fraîche récoltée en France. Elle souhaitait mettre en place un site de vente très simple (2 produits). Défi relevé en 8 heures de travail à quatre mains.

De la vente "artisanale" à la vente en ligne

Sandrine commercialise deux sortes de sève de bouleau dans deux conditionnements (2 ou 5 litres). Elle vend déjà ses produits de manière "artisanale" (commande par mail, paiement par virement bancaire ou Paypal).

 

Sandrine a donc une vision claire de ses marges, de ses prix et de ses coûts de transport. Cela nous a fait gagner un temps précieux dans l'élaboration de la boutique en ligne.

 

Jimdo Business, pour les codes promo

Nous avons choisi Jimdo Business car c'est le seul moyen de disposer de codes de réduction. Ces codes nous permettent en outre d'identifier les vendeurs qui ont recommandé le site lors d'ateliers.

 

Pour une société assujettie à la TVA, la licence Jimdo Business revient à 148 €/an, avec deux domaines inclus.

 

Des pages de contenu informatif

Nous avons enrichi le site d'e-commerce avec des informations sur l'utilisation du produit (comment faire une cure, les bienfaits du bouleau, comment conserver la sève fraîche,...).

Ne pas oublier de placer un bouton d'action dans chaque page de contenu pour renvoyer les visiteurs vers la boutique en ligne !

 

Jimdo permet également l'ajout d'un blog, utile pour donner des conseils réguliers.


Rassurer le consommateur

Nous avons créé des pages avec des informations permettant de rassurer un acheteur potentiel (frais de port, moyens de paiement, garanties sur la qualité, méthode de production,...).

 

 

Même si ces pages sont parfois redondantes avec les mentions légales, il nous a semblé nécessaire de les présenter de façon bien visible dans la navigation, avec un texte clair et une mise en page agréable.

 

Les mentions légales

Il est très important de soigner les conditions générales et les mentions légales si l'on veut éviter des ennuis avec les consommateurs, les concurrents (leurs avocats !) et avec les autorités de surveillance de l'e-commerce !

 

On complète les textes légaux via les paramètres du site :

  1. Mentions légales (identification de l'entreprise)
  2. Conditions de retour et de rétractation (droit du consommateur particulier durant 14 jours, sauf exceptions)
  3. Conditions de livraison et de paiement (dans l'onglet "frais de port", ajoutez des infos sur les délais de livraison et les frais de port)
  4. Charte de confidentialité (mention des cookies, conservation de données à caractère privé)
  5. Conditions générales de vente (pour protéger l'e-commerçant).

Les "plus" de Jimdo :

  • Des liens vers les pages de mentions légales sont ajoutés automatiquement en bas du site dès que les textes sont complétés
  • Les conditions générales et de rétractation sont envoyées au client lors du processus de commande
  • Un formulaire de rétractation standard est prévu par défaut
  • La mention des cookies (première visite, en haut de page) renvoie vers la charte de confidentialité.

Jimdo est le seul e-commerce en ligne qui respecte (presque) parfaitement la législation européenne en matière de processus de commande en ligne. BRAVO !

 

A vos souris...

Découvrez le site Vegetal Water, n'hésitez pas à vous lancer dans une cure de sève de bouleau et laissez-vous vos commentaires ci-dessous !

Écrire commentaire

Commentaires : 0