Lier son domaine à Jimdo sans changer d'hébergeur pour ses e-mails

Si vous gérez de nombreuses adresses e-mail, il est préférable de prendre un hébergement extérieur où l'on séparera la gestion du site (chez Jimdo) et celle des adresses e-mails (éventuellement confiée à un informaticien spécialisé).

Voici comment lier un domaine hébergé chez un autre hébergeur sans modifier les paramètres des e-mails. Cette opération nécessite un abonnement JimdoPro.

L'erreur à ne pas commettre : la redirection

Si vous faites une "simple" redirection de votre domaine vers le site Jimdo, vous risquez d'avoir plusieurs façons d'accéder à votre site :

  • www.monsite.com
  • monsite.com
  • monsite.jimdo.com

Cela perturbe les visiteurs et, pire encore, Google indexera le site avec son adresse Jimdo, ce qui n'est pas très professionnel. Il faut donc éviter à tout prix la redirection !

Etape 1 : achat du domaine

Commencez par acheter votre domaine (chez OVH, One, Register,...). Personnellement, je travaille avec OVH (www.ovh.com) qui offre un excellent rapport qualité / prix.

Etape 2 : connexion à votre interface d'administration

Connectez-vous à votre interface d'administration chez votre hébergeur. Choisissez l'onglat "Domaine et DNS" (ou son équivalent).

Etape 3 : contrôle de vos name serveurs

Puisque vous laissez la gestion de vos e-mails à votre hébergeur, ce seront les serveurs DNS de l'hébergeur qui apparaissent ici (et PAS ceux de Jimdo).

Etape 4 : configurer les CNAME

Certains hébergeurs ne permettent pas de modifier des paramètres aussi "fins" que les "zones DNS". Si vous ne pouvez pas modifier ces paramètres, vous devrez demander de l'aide au support de votre hébergeur et attendre leur intervention pour lancer votre site.

Chez OVH, vous avez accès à la création des CNAME dans l'onglet "Zone DNS".

  • Cliquez sur le bouton "Ajouter une entrée" et choisissez une entrée de type "CNAME".
  • Pour le sous-domaine www.monsite.com, ajoutez la cible monsite.jimdo.com.
  • N'oubliez pas de mettre un point après l'adresse du site Jimdo !
  • Cliquez sur "Suivant" et validez.

En 4 à 24 heures, votre site apparaîtra à la bonne adresse, pour autant que vous ayez paramétré le domaine dans votre interface d'administration de Jimdo Pro. Si ce n'est pas le cas, suivez la procédure expliquée dans l'étape 1 de ce tutoriel.

Si votre domaine est chez OVH : le A record

Aux dernières nouvelles, il semble que OVH ne supporte pas complètement les CNAME.


Pour cet hébergeur, il est préférable d'utiliser la redirection par A-record. Pour cela, au lieu du CNAME, il faut inscrire dans la ligne A : 185.60.251.251 qui est l'adresse IP des serveurs de Jimdo.

Si votre domaine est chez Gandi : bon courage !

La procédure de modification des zones DNS chez Gandi est extrêmement complexe et, en plus, prend du temps avant d'être effective. Vous n'êtes donc pas certain d'avoir réussi le paramétrage avant un certain délai. Si vous pouvez transférer votre domaine chez Jimdo, faites-le, quitte à recréer vos adresses e-mail ! Sinon, voici une vidéo expliquant les différentes étapes de la procédure (bon courage !).

Partager cet article

Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à le partager !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Écrire commentaire

Commentaires : 0