Comment ajouter un champ SPF ou DKIM à un domaine hébergé chez Jimdo ?

Vous utilisez les services de Learnybox, MailChimp ou Brevo (précédemment Sendinblue) ? Vous allez devoir configurer l’authentification des e-mails SPF ou DKIM pour votre domaine afin de répondre aux nouvelles règles anti-spam imposées par Google, Microsoft et Yahoo.

Quand vous avez créé votre site avec Jimdo, il y a 3 cas de figure pour l'achat du domaine :

  1. Vous aviez un domaine hébergé ailleurs (ex : chez OVH) avec un ou plusieurs comptes e-mails; Dans ce cas vous pouvez modifier le DNS chez OVH, tout va bien.
  2. Vous avez acheté votre domaine chez un fournisseur comme OVH et vous avez remplacé les serveurs DNS d'OVH par ceux de Jimdo (ns1.jimdo.com, ns2.jimdo.com). Vous devez remettre les serveurs d'OVH puis modifier les paramètres DNS pour relier le domaine à Jimdo
  3. Vous avez acheté votre domaine chez Jimdo. Vous êtes bloqué car vous n'avez pas accès aux paramètres DNS du domaine. Je vous explique comment faire ci-dessous.

Si vous avez acheté le domaine chez Jimdo

Mauvaise nouvelle : Jimdo n'héberge pas lui-même les domaines (c'est InterNetX GmbH qui les gère) et il ne donne pas accès aux champs DNS qui permettent de paramétrer les champs SKF, DKIM ou DMARC.

 

La solution, changer d'hébergeur pour le domaine 

  • Vous allez devoir transférer le domaine en dehors de Jimdo vers un fournisseur qui autorise de tels changements (ex : OVH, One.com,...).
  • La bonne nouvelle est que Jimdo ne verrouille pas les domaines contre le transfert
  • Le code de transfert d'un nom de domaine en .be peut être récupéré sur le site DNS Belgium : https://www.dnsbelgium.be/fr
  • Vous pourrez ensuite reconnecter le domaine à Jimdo en modifiant les paramètres (A Record ou CNAME) du domaine dans l'interface du nouveau fournisseur. 
  • Dans l'intervalle entre le transfert du domaine chez le nouvel hébergeur et le paramétrage de la zone DNS chez le nouvel hébergeur, votre site risque d'être inaccessible.
  • Attention, les e-mails stockés sur le serveur de Jimdo ne seront plus accessibles, et vous devrez recréer un compte e-mail chez OVH, puis paramétrer votre messagerie sur votre ordinateur et sur votre téléphone. Assurez-vous donc d'avoir de l'aide et un back-up de vos messages, sinon vous pourriez carrément perdre l'accès à vos e-mails !

Une alternative plus simple, choisir un autre domaine pour l'envoi des newsletters

 

Une solution plus simple est d'acheter UN AUTRE domaine que celui de votre site (ex : le même domaine mais avec une autre extension) chez un hébergeur comme OVH, One,... . Vous créez ensuite une adresse e-mail @cenouveaudomaine et vous envoyez vos newsletters avec ce nouveau domaine, une fois que vous l'avez validé.

 

Veillez aussi à :

  • rediriger le nouveau domaine vers le site Jimdo habituel (redirection visible de type 301).
  • rediriger les e-mails de l'adresse @cenouveaudomaine vers votre mail principal, car de nombreuses personnes répondent à votre newsletter, même pour vous contacter pour un autre sujet. Il est donc indispensable d'avoir un accès réguliers aux mails envoyés à la nouvelle adresse.

Ne modifiez surtout pas le domaine sur lequel votre site est hébergé, sinon vous bousillez tout votre référencement !

Vous ne savez plus où vous avez acheté votre domaine ?

Pour les domaines en .BE, allez sur www.dns.be et recherchez votre domaine. Il n'est logiquement plus disponible. Cliquez sur "Montrer les données".

Typiquement, les domaines hébergés par Jimdo ont les caractéristiques suivantes.

Vous avez encore des questions ?

La gestion des domaines et des e-mails n'est franchement ma zone de confort ni de plaisir. Je vous recommande donc de faire appel à des spécialistes tels que :

  • La personne qui a mis en place votre LearnyBox
  • La personne qui  a mis en place votre autorépondeur
  • La personne qui gère vos serveurs de mails, vos back-ups, vos noms de domaine,...

Si vous avez créé votre site avec Amaranthe, je peux vous assister pour les paramétrages de vos DNS. Contactez-moi !

Écrire commentaire

Commentaires: 0