Depuis 2005, j'ai développé une cinquantaine de boutiques en ligne avec Jimdo (Creator et Dolphin). Toutefois, Jimdo présente des lacunes au niveau du support et certaines fonctionnalités importantes lui manquent. Shopify peut être une alternative très intéressante.
Une solution "zéro-tracas"
Ma priorité est de trouver une plate-forme "zéro souci technique" pour mes clients. C'est pour cela que j'ai exclu d'office les solutions d'e-commerce comme Prestashop, WooCommerce ou Magento, solutions nécessitant un hébergement, des compétences en informatique et qui sont aussi plus coûteuses à mettre en place que les outils en ligne.
Une autre priorité est que le client vendre "chez lui". Exit donc les Etsy, eBay, Facebook shops, ou alors juste en complément de la boutique principale.
Jimdo et Shopify permettent tous deux :
- De créer un site avec son propre nom de domaine
- De ne s'occuper d'aucun aspect technique
- De mettre en place son e-commerce en quelques jours seulement.
Là où Shopify fait mieux que Jimdo
Au niveau e-commerce, Jimdo est assez limité dans ses fonctionnalités. Sa stratégie d'abandon de JimdoCreator en faveur de JimdoDolphin lui a fait perdre de précieuses années de développement.
Les fonctions Shopify qui manquent vraiment à Jimdo :
- la livraison chez Mondial Relay
- la vente de biens dématérialisés
- le compte client avec historique des commandes
- la relance des paniers abandonnés
- la vente multilingue (avec la formule à 66 EUR/mois)
D'autres fonctions bien utiles chez Shopify :
- L'e-boutique incluant un blog (possible avec JimdoCreator mais pas JimdoDolphin)
- La possibilité de vendre des abonnements et des cartes cadeaux
- Beaucoup plus d'options d'organisation des produits
- L'importation des produits / stocks via CSV
- Une application mobile de gestion du magasin
Au niveau du design, Jimdo propose des sites très uniformes (Dolphin) ou des templates un peu désuets (Creator). A côté de cela, Shopify propose 70 thèmes différents, actuels et responsive.
Je n'ai pas encore testé le service d'aide de Shopify
Un des points qui m'a toujours plu chez Jimdo était la qualité de son service aux clients, en français, compétent et personnalisé. Toutefois, depuis 2020, ce service est devenu très lent, voire inexistant et parfois même désagréable. C'est ce qui m'a donné envie de trouver un autre partenaire pour la création d'e-shops, dont la demande ne cesse d'augmenter.
Oui mais... Shopify est plus cher que Jimdo
L'abonnement Shopify revient à environ 300 EUR/an + 2% de commission sur les ventes. La version multilingue revient à 795 EUR/an.
Toutefois :
- Shopify peut être facturé par mois (et donc annulé à tout moment, contrairement à Jimdo dont le paiment est au minimum annuel)
- Les frais de paiements (PayPal, cartes de crédit,...) sont inclus dans les 2%.
Chez Jimdo, les abonnements Creator sont à 150 EUR/an et les JimdoDolphin reviennent à 190 EUR/an, hors TVA. Il faut ajouter à ce montant les frais de paiement en ligne :
- Stripe (1,40% + 0,25 EUR)
- Mollie (1,8 % + 0,25 EUR) +2,8% si carte de crédit professionnelle
- PayPal (3,40% + 0,35 EUR)
Écrire commentaire
Chris (vendredi, 27 novembre 2020 19:48)
Bonjour Sylvie. Très intéressant ton article. Pour ma part, j'ai utilisé Ecwid qui est un puglin très intéressant et intégrable dans n'importe quel site. Je ne sais pas si vous connaissez mais ça pourrait vous être utile.
chris (samedi, 05 décembre 2020 18:05)
Plutôt que Shopify, je préfèrerais Wizishop qui est une boîte niçoise (ce n'est pas par chauvinisme:)) et qui a de sacrées références (boutique OGC Nice par exemple). Le prix de l'abonnement standard est de 27€/mois + 2% de frais pour un nombre illimité d'articles. C'est un très très bon prestataire dont j'avais fait un article en 2009 sur mon blog blog2nice.com. Je te donnes cette info juste pour la partage, je ne suis pas actionnaire de Wizishop LOL.
Manu (jeudi, 02 février 2023 20:45)
Bonjour,
petite erreur typo :
' Une autre priorité est que le client vendre "chez lui". ' ('vendre' ?)
sur la page :
https://www.amaranthe.info/2020/11/26/shopify-une-excellente-alternative-%C3%A0-l-e-shop-dejimdo/
sinon merci pour les infos, le témoignage d'une pro, c'est précieux pour se faire une idée sur les différentes plateformes.
Bonne continuation ;-)